Post-confinement : les Français en attente de plus de nature pour leur habitat
Et si le confinement avait confirmé la volonté des Français de se rapprocher de la nature et de vivre plus vert ? Sensibilité environnementale, autonomie alimentaire et énergétique, envie d’espaces extérieurs… Alors que la tendance était déjà bien présente en 2018, elle se confirme en 2020.
Une sensibilité environnementale accrue
Interrogés en mai 2020 par l’Observatoire de l’Habitat Nexity 2020 (ObSoCo) au sortir du confinement, les Français prêtent une attention particulière à leur environnement : 8 personnes sur 10 ressentent un sentiment d’urgence environnementale. 90% des Français se disent prêts à changer leurs habitudes pour avoir un impact positif sur la planète. Ils sont 57% à être très attentifs à la pollution (4 points de plus qu’en 2018).
Si elle ne convainc pour l’instant qu’une personne sur deux, l’envie de pratiquer le compostage connaît un progression non négligeable (+10 points). Enfin, 9 sondés sur 10 affirment vouloir privilégier les matériaux et le mobilier naturels, durables et recyclables.
Jardin, terrasse ou balcon, le nouvel eldorado des Français
Dans ce sondage, les Français ont fait part de leur envie de renouer avec la nature. L’aspiration à plus de naturalité augmente de 4 points et passe à 87%. Elle se traduit par des envies au sein même de l’habitat, que les Français souhaitent plus vert. Balcon, terrasse ou jardin, les espaces extérieurs sont devenus essentiels pour les locataires et les propriétaires français. Une écrasante majorité (96%) trouve “important” de disposer d’un espace extérieur. Ce critère est considéré comme “très important” par 71% des Français.
Les espaces verts plébiscités par les Français
68% des sondés tiennent à ce que leur habitat jouxte un parc arboré et traité avec soin. Ils sont 39% à souhaiter qu’il se trouve à proximité d’un jardin partagé et 36% à vouloir que leur habitat comporte un toit végétalisé (avec des serres, des potagers, des ruches…). 47% des Français souhaite que leur habitat s’inspire des modèles de la nature (murs végétaux, bois en façade, terrasses végétalisées…). Les personnes interrogées se montrent également plus intéressées par l’entretien des parties communes, et notamment les espaces verts, qu’en 2018.
Le recul des grandes villes ?
Dans l’ensemble, les Français sont satisfaits de leur logement (71%). Ils le considère lumineux et de taille correcte. Les mauvaises performances énergétiques et acoustiques constituent néanmoins les deux principales nuisances dans l’habitat. Les disparités de satisfaction vis-à-vis du logement sont par ailleurs très fortes en fonction des zones géographiques : à Paris, le taux de satisfaits connaît une très nette baisse (-15 points depuis 2018) et plafonne à 49%.
Malgré un constat globalement positif des Français sur leur habitat, ils aspirent à un changement de cadre et de mode de vie. 6 Français sur 10 aimeraient vivre ailleurs. 88% des sondés songent à quitter l’agglomération parisienne et Paris intra-muros, un record ! Au contraire, la moitié des habitants des communes rurales sont bien chez eux. Enfin, 4 sondés sur 10 seraient prêts à privilégier un cadre de vie idéal même s’il était éloigné de leur lieu de travail. Ils pratiqueraient alors le télétravail ou chercheraient un nouvel emploi plus proche de leur logement. Principales raisons qui poussent les Français à vouloir déménager : le climat suivi du besoin de nature.
Tous les chiffres l’indiquent, les aspirations en matière d’habitat vert sont sorties renforcées de la crise sanitaire. Les Français n’ont jamais été aussi désireux d’espaces extérieurs et d’une gestion de leur logement plus raisonnée et durable, quitte à changer leurs habitudes et à s’éloigner de leur lieu de travail.