MIPIM Awards : Ces deux projets français sont parmi les plus prestigieux du monde
La France fait la course en tête pour la finale des MIPIM Awards, cette compétition internationale qui distingue des projets immobiliers innovants et durables.
Organisé du 14 au 17 mars 2023 au Palais des Festivals, à Cannes, le MIPIM est le salon mondial incontournable de l’immobilier. En marge de ses conférences et rencontres, un concours de renommée internationale distingue dans diverses catégories des projets achevés ou en construction : les MIPIM Awards.
En récompensant année après année les projets les plus innovants, les MIPIM Awards sont un formidable observatoire des tendances de fond qui animent l’industrie immobilière. L’intégration des objectifs de développement durable aux projets, ou encore la mise en avant des espaces partagés et ouverts sur la ville figurent en bonne place des sujets explorés ces dernières années. Par leurs implantations géographiques, les projets récompensés démontrent que l’innovation et la qualité ne connaissent pas de frontières géographiques.
Cette année, le jury a examiné plus de 180 projets et constaté des progrès en termes de développement durable et d’inclusion dans la majorité des projets. 43 projets issus de 22 pays ont été sélectionnés parmi les finalistes par le jury présidé par François Trausch, Président du directoire et Président du comité exécutif d’Allianz Real Estate. Cette année, la France a le vent en poupe, avec pas moins de 6 projets en lice, devançant ainsi sur le podium l’Allemagne et la Chine, avec 4 projets chacun. Deux d’entre eux, en Île-de-France et à Lyon illustrent cette ambition.
À lire aussi
- À Lyon Confluence, la frugalité passe par un immeuble sans chauffage ni climatisation
- Immeubles sans chauffage, forêts urbaines, rénovation, matériaux… Comment réinventer la ville au temps du changement climatique ?
Deloitte University EMEA, Bailly-Romainvilliers
Architecte : Dubuisson Architecture
Promoteur : Nexity
Catégorie : Meilleur projet alternatif
Pour l’implantation de son campus européen de formation, Deloitte a sélectionné un cadre exceptionnel : 15 hectares en bordure du golf de Disneyland Paris, dans le territoire du Val d’Europe. Ce centre de 23 000 m² avec 30 % de foncier réservé aux espaces verts peut accueillir quotidiennement 500 collaborateurs du groupe.
Misant sur les énergies renouvelables — 1 100 m² de panneaux photovoltaïques fournissent 40 % des besoins énergétiques — ce centre climatisé par géothermie comprend notamment 36 salles de séminaires, une salle de spectacle et de nombreux aménagements extérieurs.
Confluence – B1 C1 Nord, Lyon
Développeur : Nexity
Architectes : Baumschlager Eberle Architects, PetitDidierPrioux Architects, Atelier de Ville en Ville
Catégorie : Meilleur nouveau développement
Implanté au sein du quartier Confluence, le projet B1-C1 Nord porte sur deux îlots en bord de fleuve. En 2024, ce projet urbain mixte proposera 250 logements familiaux, 15 000 m² d’espaces dédiés à l’enseignement supérieur et des activités commerciales.
Limiter la consommation des ressources est dans l’ADN du projet grâce à son bâtiment révolutionnaire : « 22-26 ». Sans chauffage ni ventilation mécanique, ce type de bâtiment résidentiel garantit aux occupants un confort compris (été comme hiver) entre 22°C et 26°C.