Emplois "verts" : vue aérienne d'une ville végétalisée
Publié le 30.10.24 - Temps de lecture : 2 minutes

Emplois « verts », la preuve par 3 territoires

La transition vers une économie décarbonée crée-t-elle durablement des emplois ? En quantifiant les retombées des politiques initiées par trois collectivités des Hauts-de-France, une étude de l’Ademe Hauts-de-France s’attache à chiffrer finement l’impact des dynamiques de transition écologique.

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…

À RETENIR

  • À Amiens, le développement des énergies renouvelables pourrait créer environ 160 emplois locaux par an, dont 40 % sont pérennes, bien que l’importation de matériaux limite les retombées économiques locales.
  • Le Pôle Métropolitain de l’Artois, en misant sur la rénovation énergétique, pourrait générer plus de 3 000 emplois locaux annuels et près de 400 millions d’euros de production locale d’ici 2030, bénéficiant directement aux entreprises locales.
  • Le Pays de Saint-Omer, grâce à une économie circulaire intégrée au tissu local (notamment dans le papier carton et l’agriculture), devrait générer 6,3 millions d’euros et environ 100 emplois annuels d’ici 2030.
  • L’étude de l’Ademe souligne que ces initiatives territoriales encouragent une poursuite et un élargissement des politiques de transition écologique, invitant chaque territoire à intensifier ces efforts pour des bénéfices économiques durables.

Amiens, Artois, Saint-Omer : ces trois territoires mènent chacun des politiques ambitieuses sur des thématiques clés de la transition écologique. La communauté d’agglomération d’Amiens métropole investit dans le développement des énergies renouvelables et de récupération, le Pôle Métropolitain de l’Artois concentre ses efforts sur la rénovation énergétique des bâtiments, tandis que le Pays de Saint-Omer mise sur l’économie circulaire. Mais comment quantifier les retombées économiques de ces démarches et dessiner des scénarios d’impact qui aideront les collectivités à orienter leurs stratégies ?

Menée par l’Ademe en relation étroite avec les collectivités, l’étude révèle des situations contrastées.

À Amiens métropole, le développement des énergies renouvelables permettrait de mobiliser en moyenne 160 emplois locaux par an, dont 40% pérennes. La filière de l’énergie nécessitant l’import de matières premières ou de pièces nécessaires à la fabrication des installations, une partie des retombées économiques ne bénéficie pas à la métropole : ainsi, on compte autant d’emplois mobilisés localement que d’emplois mobilisés en dehors du territoire.


À lire aussi


Pour le Pôle Métropolitain de l’Artois, la dynamique impulsée par la collectivité en faveur de la rénovation énergétique profiterait largement aux entreprises locales, avec à la clé plus de 3.000 emplois locaux créés par an d’ici 2030 et près de 400 millions d’euros de production locale générés. Dans ce territoire, où les performances énergétiques du bâti sont inférieures aux moyennes nationales, avec des étiquettes GES dégradées en raison d’une forte dépendance des ménages au gaz, soutenir cette filière qui nécessite une main d’œuvre nombreuse s’avère un choix porteur pour l’économie et l’emploi.

Enfin, des trois collectivités analysées par l’étude, c’est le Pays de Saint-Omer qui peut attendre le plus de retombées pérennes, les acteurs mobilisés travaillant sur la production et l’exploitation de ressources locales.  Cette communauté d’agglomération a en effet choisi de favoriser la création d’une boucle d’économie circulaire intégrant à la fois la culture industrielle locale (celle de la filière papier carton) et le caractère agricole du territoire (avec l’objectif de développer les circuits courts alimentaires). D’après l’Ademe, 6,3 millions d’euros de production locale pourraient ainsi être générés à l’horizon 2030 et une centaine d’emplois créés chaque année.

Globalement positif, cet état des lieux mené sur des territoires d’expérimentation sonne donc comme une invitation à poursuivre et élargir les transitions en cours. Et comme une incitation pour chaque territoire à se lancer ou accélérer dans le développement de filières en lien avec la transition écologique.

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter