Publié le 26.10.17 - Temps de lecture : 4 minutes

Comment les startups contribuent-elles à rendre la ville accessible à tous ?

Alors que moins d’un Français sur trois convient que les personnes handicapées peuvent aujourd’hui se déplacer en ville de façon autonome, le temps est à l’action. Le numérique peut-il aider à relever les différents défis d’accessibilité qui se posent aujourd’hui ? Tout laisse à croire que oui, notamment grâce à des startups qui développent des services intelligents pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, des non-voyants ou encore des personnes sourdes et malentendantes.

Logements, restaurants, bureaux, hôtels, gares, musées, commerces, cabinets médicaux… Nombreux sont les lieux dont l’accessibilité gagnerait à être optimisée. Zoom sur six de ces startups qui tentent de changer la donne.

Okeenea : des solutions modernes et connectées pour l’accessibilité des bâtiments

Vous avez sans doute déjà entendu le signal de l’un de ses 200 000 feux piétons sonores ou êtes peut-être déjà passés devant l’une de ses 20 000 balises électroniques installées dans les mairies, bibliothèques et boutiques Orange. Okeenea développe à Lyon des produits électroniques et des logiciels embarqués qui rendent la ville accessible aux personnes handicapées et ce, partout en France. La startup propose aussi des produits podotactiles tels que les 40 kilomètres de bandes de guidage installés entre l’entrée et le comptoir d’accueil des bureaux de Poste. Acteur clé du phygital et de l’accessibilité, Okeenea travaille depuis 3 ans sur un dispositif innovant de géolocalisation GPS Indoor avec pour objectif de proposer un trajet adapté aux personnes malvoyantes à l’intérieur des bâtiments où les flux sont nombreux.  

I Wheel Share : la carte partagée des lieux accessibles à tous

Défini par sa fondatrice comme le “TripAdvisor du handicap”, I Wheel Share affiche pour volonté d’aborder de façon positive la question de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Mélange hybride entre un réseau social et une application, la plateforme se veut aussi intuitive que collaborative. Le principe est donc simple : en quelques clics, une personne en situation de handicap géolocalise une adresse et partage avec le reste de la communauté l’expérience qu’elle a vécue en y associant des photos et des mots-clés, sur un ton humoristique. On pourra ainsi identifier des expériences réussies sous les catégories #ÇaRoule, #LesYeuxFermés ou encore #BienEntendu, alors que les négatives écopent quant à elles des #BâtonDansLesRoues, #OuvrirLOeil et #DialogueDeSourd.

Smart Ear : une oreille intelligente pour les personnes sourdes et malentendantes

Le téléphone qui sonne, le bébé qui pleure, l’alarme incendie qui se déclenche ou encore le bip sonore qui indique la fin du lave-linge : autant de situations dont les personnes sourdes et malentendantes aimeraient pouvoir être averties sans difficultés. Smart Ear a développé une solution innovante qui avertit des sons du quotidien grâce à des signaux lumineux. Installée à Saint-Laurent-du-Var et à Sophia-Antipolis, la startup a déjà reçu de nombreuses récompenses : 3 prix au concours Lépine dont une médaille d’argent, le prix Handicap de la Ville de Paris et le prix de l’INPI.

Gyrolift : un fauteuil roulant nouvelle génération

À l’origine de la startup Gyrolift, l’idée de mélanger la technologie des Segway, très novatrice sur le plan de la mobilité de la personne, et la technologie plus archaïque du fauteuil roulant électrique. Cette solution facilite les déplacements des personnes en situation de handicap en permettant de passer aisément d’une position assise à une position debout tout en restant mobile. Pouvant être utilisé sur tous types de terrains et d’espaces, le Gyrolift peut apporter d’importants bénéfices sur le plan physique et psychologique. Récompensé par le prix X-Grant, il va pouvoir prochainement atteindre sa deuxième phase de développement, avant peut-être une industrialisation prochaine ?

Bip Pop : l’application collaborative qui souhaite lutter contre l’isolement

Pour les personnes en situation de handicap, le manque d’accessibilité peut entraîner de sérieux cas d’isolement. C’est sur ce constat que s’est créée la startup Bip Pop, qui propose une plateforme web et une application mobile qui mettent en relation des personnes ayant besoin d’un service avec d’autres personnes proposant leurs services. Derrière ce service, l’idée de « mobilité inversée », qui facilite l’accès au dernier kilomètre séparant la personne empêchée de son réseau social immédiat et de ses services de proximité (livraisons de courses, services d’entraides, visites de courtoisie).

PANDA Guide : un casque audio intelligent pour l’autonomie des aveugles

“Le panda est le seul mammifère qui naît aveugle. Pendant le premier mois de sa vie, c’est sa mère qui le guide”, explique Arnaud Lenglet, co-fondateur de PANDA Guide. Un nom qui prend alors tout son sens pour cette startup qui souhaite devenir le compagnon virtuel des personnes déficientes visuelles. Lauréat du Prix du public des Prix EDF Pulse 2017, PANDA Guide s’appuie sur l’intelligence artificielle et collective afin de vocaliser l’environnement de l’utilisateur. Au moyen d’un casque audio équipé d’une caméra vidéo miniature, le dispositif réagit aux demandes de l’utilisateur en lui décrivant les différents éléments qui se trouvent autour de lui. Un bon moyen de le prémunir des accidents et de lui apporter plus d’autonomie.

Au vu de la multiplicité des usages des citoyens et de la diversité des incapacités physiques et mentales, la ville du « tout accessible » semble aujourd’hui encore très loin, voire peut-être même utopiste. Pour autant, l’avenir de l’habitat se dessine vers plus de flexibilité et les dispositifs innovants se multiplient pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap. Mais au-delà de l’idée d’aménagements intégralement accessibles semble émerger l’idée d’une accessibilité multiformes qui, au-delà de la dimension technique, peut s’appuyer sur la collaboration entre les individus. Le vivre-ensemble ne doit-il pas être le premier levier d’une meilleure accessibilité ?

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter