La réversibilité, un concept clé du village des athlètes
La dimension éphémère et transitoire d’un village conçu pour accueillir 14.500 athlètes, para athlètes et leurs accompagnants sur une période de moins de deux mois a nécessité dès le départ la mise en place d’un grand principe de conception, à la fois pour les espaces et les usages mais aussi la structure même des bâtiments : la réversibilité.
- Le village des athlètes est conçu avec une structure réversible, permettant une transformation rapide et économique en logements familiaux et autres usages après les Jeux, grâce à des permis de construire à double état et des éléments amovibles.
- La réversibilité permet de minimiser les démolitions, facilitée par une structure poteaux poutres commune et des cloisons amovibles, notamment dans le secteur E avec 527 logements transformables en onze mois après l’été 2024.
- Une collaboration étroite avec les fournisseurs permet de réutiliser 75 % des matériaux temporaires, incluant ascenseurs et cloisons provisoires, garantissant un usage durable et économe en ressources.
- En 2025, le village sera reconverti en un quartier urbain comprenant 2.800 logements pour 6.000 habitants, des infrastructures variées comme écoles, gymnase, et bureaux, avec Nexity dirigeant les transformations dans le secteur E pour inclure logements, bureaux et services divers.
À cet effet, et afin qu’il soit possible de planifier en amont la réutilisation de l’existant, des permis de construire à double état ont été délivrés : une première. Ils incluent une fonction provisoire et une fonction à long terme.
Deux vies en une
La réversibilité de ce chantier en fait un pionnier en son genre. Tout a été fait pour que la transition soit réalisée avec le moins de démolition possible dans les logements individuels à destination des sportifs lors de la phase Jeux qui seront transformés dans la foulée en logements familiaux pour la phase d’héritage.
Cette transformation est notamment rendue possible grâce à la structure poteaux poutres, commune à tous les bâtiments de logement, permettant une liberté d’aménagement, ainsi que grâce à des éléments éphémères qui pourront être retirés lors de la phase Héritage. Il suffit de bouger les éléments non porteurs pour passer du Village des athlètes à un quartier aux usages familiaux. Dans le secteur E, les 527 logements sont sur-cloisonnés pour créer, par exemple, deux chambres dans un salon et une autre dans ce qui deviendra ensuite une cuisine. Il suffira de onze mois de travaux après l’été 2024 pour que les appartements puissent accueillir les nouveaux habitants.
À lire aussi
- Les JO 2024 : un tremplin d’innovations pour la région Île-de-France ?
- Adieu ville jetable, bonjour ville réversible ?
Réversibilité et économie de ressources
Un travail spécifique a été mené avec les fournisseurs et entreprises pour qu’ils puissent garantir la dépose et ensuite le réemploi de ces éléments sur d’autres chantiers. L’enjeu est d’arriver à penser le temps long et garantir plusieurs étapes du cycle de vie des matériaux. En novembre 2024, une fois les compétitions terminées, les opérateurs auront recours au réemploi pour reconvertir la totalité des infrastructures et les affecter à un autre usage.
75 % de ce qui sera utilisé dans le Village des athlètes de manière provisoire pour la phase Jeux, sera réemployé ailleurs, avec l’objectif de conserver un usage aussi noble que l’usage premier. Il s’agit notamment des ascenseurs (2 pendant la phase Jeux vs 1 en phase Héritage), de certaines cloisons provisoires mais aussi des salles d’eau préfabriquées montées spécialement pour les athlètes.
L’immeuble de coliving, summum de la réversibilité minimale
Dès le début de la conception du projet, il a été proposé de développer un programme spécifique inédit basé sur le coliving. Figure d’exception, le bâtiment E2B2 est l’unique bâtiment de l’îlot E livré dans un état quasi définitif.
Il y a en effet très peu de différences entre ce programme et les logements pour les athlètes, certains appartements vont jusqu’au T7. Ses typologies de logements sont applicables à chacune des phases de vie du bâtiment et les services proposés aux futurs habitants identiques à ceux proposés aux athlètes (laverie, salle de sport, office…). Salles de bains et séjours sont partagés en plus des espaces communs du bâtiment comme l’entresol, le toit… un mode d’habiter qui correspond exactement aux besoins des jeunes actifs.
Les principaux chiffres de l’avant – après
En 2025, un quartier de ville aura remplacé le village. Avec le début de la phase « Héritage », ce seront ainsi plus de 2.800 nouveaux logements qui logeront 6.000 habitants. Le recyclage du site prévoit également une résidence étudiants, un hôtel, deux nouveaux groupes scolaires, un gymnase, un pôle de loisirs nautiques, 3.850 m² de commerces de proximité et 120.000 m² de bureaux, ainsi que de nombreux autres services.
Rien que dans le secteur E, dont Nexity pilote le groupement réunissant Eiffage Immobilier, CDC Habitat, Groupama Immobilier et EDF, ce sont 527 logements familiaux qui verront le jour, ainsi que 13.500 m² de bureaux, 5.000 m² de commerces et de services en pied d’immeubles, une crèche municipale de 35 berceaux, et un local santé/