Publié le 16.06.17 - Temps de lecture : 2 minutes

thecamp : un campus européen pour penser le futur de la ville intelligente

Que pouvons-nous faire pour que la vie soit telle que nous la souhaitons ? Une question devenue centrale à l’heure où le monde se transforme à grande vitesse et à laquelle thecamp souhaite apporter des réponses. Porté par Frédéric Chevalier – fondateur de l’agence de marketing digital HighCo – cet écosystème de projets se positionne comme le premier campus européen dédié aux technologies émergentes et aux nouveaux usages. Il ouvrira ses portes en octobre prochain à Aix-en-Provence.

Derrière ce projet d’envergure : un lieu-concept unique conçu par l’architecte Corinne Vezzoni. 18 mois de travaux, sept hectares, près de 7000m² de canopée, 80 millions d’euros d’investissement… thecamp offrira des ressources exceptionnelles pour permettre à tous de devenir acteurs du changement. Le campus a été imaginé comme un showroom à ciel ouvert où l’innovation sera mise en lumière quotidiennement et expérimentée par les campers. On y retrouvera par exemple un maker-lab, un lab d’IA et de VR, des installations sportives innovantes ou encore potager expérimental…

 

Un lieu hybride d’intelligence collective

thecamp n’est ni une école, ni un think-tank, mais un gigantesque hub de projets collaboratifs autour de la ville intelligente, au sein duquel pouvoirs publics, entreprises privées, entrepreneurs ou encore adolescents et artistes travailleront ensemble pour anticiper les évolutions de notre société. Pour se différencier, “thecamp mise sur une expérience exceptionnelle, précise Sofiane Ammar, directeur de l’Accélérateur du campus,  dans un article publié sur Maddyness. “Tout ce que l’on mettra en place sur le campus sera fait pour stimuler la créativité et en grande partie créé par des startups”.

Inspiré par les grandes universités américaines comme la Singularity University dans la Silicon Valley, ce futur campus n’a pas été implanté à Aix-en-Provence par hasard. Pour Sofiane Ammar, directeur de l’Accélérateur de thecamp – co-produit avec le Village By CA Alpes-Provence, la proximité avec Marseille va permettre d’y réaliser des expérimentations urbaines et citoyennes concrètes à très grande échelle puisque Aix-Marseille représente plus de 2 millions d’habitants.

Comme l’indique son fondateur Frédéric Chevalier dans plusieurs médias (La Tribune, Les Echos, Maddyness…), thecamp est l’occasion pour tous les acteurs de la ville de se retrouver dans un seul et même endroit afin de produire des idées, des prototypes et des solutions innovantes. Preuve de son ambition, il a lui même investi 12 millions d’euros pour amorcer le projet et va être rejoint par une quinzaine de « partenaires fondateurs » parmi lesquels la RATP, la Poste, SNCF Gare & Connexion, Sodexo ou encore Cisco. Des secteurs diversifiés qui peuvent permettre au projet de contribuer à rendre le monde plus humain et plus durable, de s’assurer une visibilité et un impact tant dans la santé, le food, l’éducation, le social, la mobilité, ou encore l’environnement.

Pour la nouvelle métropole Aix-Marseille, thecamp constitue donc un levier de développement exemplaire, qui permettra à la région PACA – mais aussi à la France – de rayonner sur la scène internationale grâce à un projet disruptif et singulier.

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

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