Près de Lyon, une ancienne cité ouvrière laisse place à tout un quartier
Publié le 08.03.22 - Temps de lecture : < 1 minute

Près de Lyon, une ancienne cité ouvrière laisse place à tout un quartier

À Saint-Priest, dans la deuxième couronne de la métropole de Lyon, une ancienne cité ouvrière construite autour des usines du constructeur automobile Berliet va laisser place à un nouveau quartier de vie connecté à la métropole. Présentation vidéo au cœur de ce projet de recyclage urbain.

Des chars Renault FT17 construits sur le site durant la première guerre mondiale aux milliers de voitures et camions assemblés sur le site, les usines Berliet ont vu naître progressivement tout un ensemble de pavillons et d’immeubles pour héberger les employés à proximité de leur travail. En 1925, la Cité Berliet logeait 250 familles. Près de 100 ans plus tard, le site tombé en désuétude va laisser place à un nouveau quartier mêlant habitations, équipements publics et activités au sein d’une ZAC créée en 2007. Le nouveau projet mêle couture urbaine, bâtiments résidentiels, locaux d’activités, végétalisation et préservation de la biodiversité pour redonner vie au site et recréer des parcours propices à la déambulation à pied ou à vélo.

Pour à lire aussi


À lire aussi


La place de la nature dans ce quartier en friche est l’un des axes forts du projet puisque la nature avait en partie repris ses droits après l’abandon du site. Pour Christophe Cottarel, paysagiste concepteur chez Nymphéa Paysage & Aménagement en charge de l’aménagement paysager du site, pour « récréer des conditions favorables à la biodiversité, il faudra dans un premier temps prendre du recul pour observer comment le site en projet viendra s’articuler avec l’environnement qui l’entoure ». Des arbres ont d’ores et déjà été déplacés pour être préservés, et des trames vertes commencent à être créées sur cet immense site de cent hectares. Visite guidée en vidéo.

 

Cette réhabilitation de friche n’est qu’un exemple du dynamisme de la région Auvergne Rhône-Alpes sur le thème du recyclage urbain, avec déjà 54 projets sur les 503 lauréats annoncés fin 2021 par le gouvernement dans le cadre du fonds friches, soit plus de 630 000 hectares de terrain pour construire la ville sur la ville.

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter