Qu’est-ce que le design actif (et pourquoi tout le monde en parle) ?
Qu’est-ce que le design actif ? Ce concept, qui a émergé en Amérique du Nord dans les années 1980 en réaction à des constats alarmants quant à l’accroissement des comportements sédentaires et à leurs impacts sur la santé des populations, tend à favoriser l’activité physique grâce à des outils d’aménagement urbain. Il devrait connaitre un fort développement en France à l’occasion des JO 2024.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Paris 2024 ont en effet signé début 2021 une convention pour mailler le territoire tricolore. Objectif affiché de cet accord : faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un vecteur d’attractivité et de développement des collectivités. Pour concrétiser cette ambition, deux outils sont utilisés de manière croisée : le programme Action Cœur de Ville et le label « Terre de Jeux 2024 ».
À lire aussi
- Comment Mulhouse se convertit-elle en ville du quart d’heure ?
- Données, commerces, piétonisation… plongée dans le mode d’emploi de la ville du quart d’heure
L’union pour faire la force du design actif
Le premier est un programme national de 5 Mds€ piloté par l’ANCT et qui doit contribuer au développement durable et à la revitalisation de 222 villes « moyennes ». Le deuxième se destine à toutes les collectivités territoriales, aux structures du mouvement sportif et aux communautés françaises de l’étranger. « En son sein, chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, valoriser son territoire et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité », selon Paris 2024.
A l’occasion du congrès de l’Association des maires de France (AMF) le 20 novembre 2019, 500 premières communes et intercommunalités ont été labellisées. Depuis, les promotions de collectivités se font sur un rythme régulier. Et lors du Forum des solutions exceptionnel consacré au sport santé dans les villes, le 10 mai dernier, à Bourges, ce sont 143 villes moyennes du réseau Action Cœur de Ville qui avaient obtenu le précieux sésame. Parmi elles figure Calais.
Le design actif, un concept aux multiples techniques et aux retombées diversifiées
Réhabilitation du front de mer et installation d’aménagements urbains sont prévues dans toute la ville portuaire du Nord de la France.
Les techniques du design actif associent conception de signalétique incitant au mouvement (marquages au sol, parcours), déploiement d’interventions d’emprise – mobilier urbain, œuvre d’art ludique, via ferrata urbaine (ndlr : itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse) ou playground – et construction ou rénovation d’espaces urbains au cœur des villes.
« En incitant à de nouveaux usages de l’espace public, plus actifs et intégrés aux patrimoines, le design actif agit en cela comme élément de polarisation autour du centre-ville, assurent l’ANCT et Paris 2024. Véritable outil d’urbanisme tactique, c’est aussi une manière de rendre la ville à ses habitants, dotant ainsi le cœur de ville d’une attractivité nouvelle, par l’usage et non la consommation. » Et de citer en exemple le Superkilen à Copenhague, parc construit en 2012 et qui est devenu l’un des lieux incontournables pour les touristes.
En France, quelques villes ont déjà testé le design actif à l’image de Biarritz avec les Chemins de la Forme. Nicolas Guillet, directeur de l’association Côte Basque Sport Santé qui a conçu et gère le dispositif, partagera ce jeudi son retour d’expérience avec Envies de Ville. Pour aider les collectivités labellisées « Terre de Jeux » à décliner à leur tour le concept de manière opérationnelle, l’ANCT et Paris 2024 réunissent actuellement des experts – architectes, médecins, professeurs, sportifs, urbanistes – pour rédiger un guide. Le document devrait être disponible d’ici la fin de l’année.