« En Occitanie : la mobilité comme levier de la transition écologique »
À RETENIR
- Montpellier est la plus grande métropole d’Europe à instaurer la gratuité des transports en commun.
- La région Occitanie tout entière fait des transports publics un outil au service de la lutte contre le changement climatique.
- Dans une stratégie globale de développement de la Région, la démarche organise aussi le maillage territorial pour éviter les zones blanches.
En décembre 2023, la gratuité des transports régionaux est entrée en vigueur pour tous les jeunes de la Région Occitanie et la Métropole de Montpellier a rendu gratuit les transports en commun pour ses habitants. La Métropole de Montpellier rejoint ainsi la quarantaine de collectivités ayant déjà fait ce choix. Au-delà de renforcer le pouvoir d’achat des ménages, cette mesure s’inscrit dans une démarche de transition écologique forte. Focus sur des territoires engagés en faveur du climat.
Le 21 décembre 2023, Montpellier est devenue la plus grande métropole d’Europe à instaurer la gratuité des transports en commun pour ses habitants. Depuis cette date, les bus et trams sont effectivement gratuits pour les 500.000 habitants de la métropole occitane, une des plus grandes collectivités européennes engagées dans une telle démarche.
Avec cette mesure de gratuité en faveur de la transition écologique, du pouvoir d’achat et de l’économie, Michaël Delafosse, le président de Montpellier Méditerranée Métropole entend positionner toute une région comme pionnière dans la lutte contre le réchauffement climatique avec des solutions ambitieuses et innovantes. Avec la fin des transports payants, la région Occitanie franchit une étape majeure dans la mobilité durable.
Une première en Europe pour une métropole de cette taille
Si le Luxembourg (650.000 habitants) a déjà rendu les transports gratuits sur la totalité de son territoire en 2020 tout comme Tallinn (445.000 habitants), la capitale de l’Estonie, en 2013, cette initiative est une première en Europe pour une métropole de cette taille. Une quarantaine de collectivités en France comme Dunkerque, Aubagne ou Compiègne ont déjà franchi ce pas mais toutes étaient moins peuplées que l’agglomération de Montpellier et ses 31 communes.
À lire aussi
- Mobilités douces en France : à mi-mandat, quel bilan pour les villes ?
- Vélo, covoiturage, marche… comment le Grand Paris Express peut accélérer l’usage des nouvelles mobilités
Depuis septembre 2018, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) a instauré la liberté pour tous, résidents comme visiteurs, de bénéficier des services réguliers de ses bus tous les jours, sans débourser le moindre centime, sans carte ni validation. Entre 2015 et 2018, les 192.600 habitants de la CUD profitaient déjà de la gratuité des transports le week-end sur les 644 km des 16 lignes exploitées principalement par DK’Bus (Transdev).
La Région Occitanie se pose en cheffe de file de la politique des mobilités sur son territoire.
La démarche de Montpellier n’est pas la seule de la Région. Avec la gratuité des transports en trains et cars régionaux pour les jeunes dès l’âge de 12 ans depuis le 22 décembre 2023, l’initiative de la Région Occitanie étend le dispositif de gratuité déjà en place pour les 16-26 ans, à un million de jeune. L’offre, baptisée « +=0 », couvre l’ensemble du réseau liO (le service des transports de la Région Occitanie), comprenant 21 lignes de train et 370 lignes de car.
En organisant le maillage territorial en lien avec d’autres collectivités pour éviter les zones blanches (zones sans solution de transport public), la Région Occitanie se pose en cheffe de file de la politique des mobilités sur son territoire.
L’offre liO regroupe différents modes de transport permettant de se déplacer partout en Occitanie : les trains régionaux (liO train), les lignes régulières de car (liO car), le transport à la demande, le transport scolaire et le covoiturage. Le réseau liO train permet de traverser l’Occitanie grâce au réseau de liO Train et à la ligne du Train Jaune. La Région Occitanie a fait le choix de conserver la SNCF pour la gestion de ses lignes liO Train.
Ce projet ambitieux et innovant s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. En rendant les transports en commun plus accessibles, la Région Occitanie encourage les jeunes à adopter une mobilité plus écologique tout en développant les zones de rencontre, ces espaces qui feront la ville de demain. L’objectif de la Région est d’inciter à un changement de comportement durable qui favorise la transition de l’utilisation individuelle de la voiture vers les transports collectifs. La Région Occitanie espère ainsi réduire son empreinte carbone tout en invitant à un développement plus durable.
L’importance de la mobilité durable, élément essentiel d’une stratégie globale de développement durable.
Avec ce programme, la Région Occitanie investit dans l’avenir et s’engage dans la lutte contre le changement climatique, en offrant des alternatives viables et attractives à la voiture individuelle. Cela démontre l’importance que la région accorde à la mobilité durable, non seulement en tant qu’alternative de transport mais aussi en tant qu’élément essentiel d’une stratégie globale de développement durable.
La politique régionale des transports en chiffres
1 million de jeunes dès 12 ans bénéficient du dispositif « +=0 » depuis le 22 décembre 2023.
+ 44% d’augmentation de la fréquentation des trains régionaux depuis 2019.
+ de 2 millions de trajets réalisés en train par les jeunes grâce au dispositif « +=0 » depuis 2021.
180.000 élèves bénéficient en Occitanie de la gratuité des transports scolaires.
+ 25 % de fréquentation en 1 an pour les cars liO, permettant une réduction des émissions de CO2 de près de 1.400 tonnes soit l’absorption de 56.000 arbres.
100.000 voyageurs / jour : c’est l’objectif fixé par la Région dès que possible, contre 80.000 / jour actuellement.
850 millions d’euros de budget attribué chaque année par la Région aux transports.