Interview de Françoise Gatel : vue d'une petite cité médiévale française
Publié le 18.07.24 - Temps de lecture : 3 minutes

3 questions à Françoise Gatel, Présidente de l’association Petites Cités de Caractère

La marque Petites Cités de Caractère® distingue les communes répondant à des engagements en faveur de la sauvegarde, de la restauration et de l’entretien du patrimoine communal, en le mettant en valeur avec de la promotion auprès des habitants et des visiteurs. Cette charte de qualité incite les communes intéressées à s’inscrire dans une démarche de sites patrimoniaux remarquables.

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…

  • Françoise Gatel explique que la distinction Petites Cités de Caractère aide à redynamiser les communes en valorisant leur patrimoine historique et en créant des synergies avec les acteurs institutionnels et économiques, renforçant ainsi leur visibilité et leur attractivité.
  • La sauvegarde du patrimoine est présentée comme un levier essentiel de revitalisation économique, culturelle et territoriale, transformant les sites patrimoniaux en cadres de vie ouverts à de nouveaux usages contemporains, et renforçant leur rôle dans l’animation culturelle et touristique.
  • La rénovation de la toiture des Halles de Montsaugeon, financée par des fonds européens, illustre la capacité des petites cités de caractère à mobiliser divers acteurs locaux et internationaux grâce à l’engagement des élus et à la valeur patrimoniale qui dépasse l’intérêt communal, contribuant ainsi à la vitalité économique et culturelle des territoires.
  • Les petites cités de caractère attirent un tourisme de proximité et d’évasion, mettant en avant des savoir-faire exceptionnels et favorisant un tourisme durable, soutenu par des financements européens et des partenariats avec les départements et la région Grand Est.

Labellisée « Petite Cité de Caractère » en 2019, la commune haut-marnaise de Montsaugeon incarne la dynamique des petites collectivités de la Région Grand-Est. Elle a récemment engagé la rénovation de la toiture des halles dans le cadre du dispositif réglementaire de gestion du patrimoine mis en œuvre, au sein de la DRAC Grand Est, par les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine et grâce à des fonds européens

Nous avons interrogé Françoise Gatel, Présidente de l’association Petites Cités de Caractère® de France et conseillère municipale de Châteaugiron* sur le rapprochement des cités patrimoniales et de l’Union Européenne et de ces solutions qu’attendaient les communes rurales.

En quoi cette distinction dont vous êtes la présidente nationale aide-t-elle à la valorisation des communes concernées et de la vôtre en particulier ?

Françoise Gatel : Le concept de Petites Cités de Caractère est né en Bretagne au milieu des années 70 pour valoriser et redynamiser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.

Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux ou militaires, ont vu leurs fonctions urbaines décliner après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont ainsi subi un fort déclassement, une baisse démographique et de ressources financières engendrant une incapacité à préserver, entretenir et restaurer leur patrimoine bâti imposant.

Ensemble on va plus loin

Le réseau des petites cités de caractère permet une action collective dynamique, qui apporte force, ingénierie et visibilité à chacune d’entre elles, selon le principe « ensemble on va plus loin ».

Il crée des synergies utiles et de grande valeur avec les acteurs institutionnels et économiques : Département, Région, fondation du patrimoine, DRAC, CAUE, acteurs de la culture et du tourisme, etc.


À lire aussi


La solution de sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires est-elle la solution que les communes rurales et atypiques attendaient ?

Françoise Gatel : La sauvegarde du patrimoine est un levier d’espérance et d’avenir pour nos petites cités, à la croisée de la revitalisation économique, de l’animation culturelle et de l’équilibre territorial entre ville et campagne.

Le patrimoine est un cadre de vie qui doit s’ouvrir à de nouveau usages contemporains

La Charte de Qualité Petites Cités de Caractère, pierre angulaire du concept, engage les communes à mener une politique active de sauvegarde, d’entretien et de restauration de leur patrimoine urbain, ainsi que de mise en valeur, d’animation et de promotion auprès des habitants et des visiteurs. Aujourd’hui, les Petites Cités de Caractère sont reconnues comme des territoires aux enjeux touristiques et patrimoniaux indéniables.

Le patrimoine n’est pas un simple objet de contemplation pour les visiteurs mais un cadre de vie qui doit s’ouvrir à de nouveau usages contemporains porteurs de vie sociale et culturelle.

EDV : La toiture des Halles de Montsaugeon a été entièrement rénovée grâce à des fonds européens : comment arrivez-vous à mobiliser autant d’acteurs, locaux et internationaux ?

Françoise Gatel : Le réseau des petites cités de caractère tient sa force de l’engagement des élus, très attachés à leurs communes et à leur capacité à convaincre, à mobiliser les institutions, les régions, les départements, autour de la valeur d’un patrimoine qui dépasse l’intérêt communal. Les petites cités de caractère, par cet héritage culturel, contribuent au rayonnement de leurs territoires et à leur vitalité économique. Montsaugeon, au charme indéniable, fait partie du réseau dynamique des petites cités de caractère du Grand Est. Construite sur le flanc d’une colline, son riche et magnifique patrimoine médiéval raconte sa puissance entre villes et forêts.

Le patrimoine est devenu un levier de développement et d’avenir

À Montsaugeon, comme dans les 240 petites cités de caractère de France, si le patrimoine témoigne d’un passé remarquable, il est aujourd’hui devenu un levier de développement et d’avenir, d’unité et qui donne de la fierté aux habitants. Il attire un tourisme de proximité mais aussi d’escapade et d’évasion dans des cités qui sont de véritables pépites. Surprenantes et discrètes, elles permettent aux visiteurs de découvrir un cadre remarquable et paisible dont la restauration contribue à préserver des savoir-faire exceptionnels et à développer un tourisme durable dans les belles régions de France.

Enfin, le réseau des petites cités de caractère, grâce à des partenariats majeurs avec les départements et la région Grand Est, peuvent accéder à des financements européens conséquents.

 

* Françoise Gatel est également présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, Membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale et Conseiller communautaire de la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron.

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter