Publié le 28.09.23 - Temps de lecture : 4 minutes

Action cœur de ville 2, transformation annoncée des entrées de ville

L’accélération de la transition écologique dans les territoires est devenue une priorité des pouvoirs publics, la situation vue à travers le prisme du changement climatique ne supportant plus le moindre immobilisme. Avec Action cœur de ville (ACV), l’objectif gouvernemental était de redonner un rôle moteur et attractif aux centres-villes des villes moyennes, lieux de vie et de travail de 20 millions de Français.

Action cœur de ville 2 et ses 45 sites pilotes

Doté de 5 milliards d’euros, l’acte 2 du programme ACV (2023-2026) met l’accent sur la réhabilitation des villes dans leur ensemble et plus particulièrement les entrées de ville. Symptomatiques de ce que certains nomment la « France moche », ces dernières, principalement constituées de zones commerciales périphériques dont le développement intensif au cours des dernières décennies n’est plus soutenable aujourd’hui, ne répondent plus aux impératifs de notre époque, qu’ils soient climatiques ou sociologiques.

La seconde phase d’Action Cœur de Ville poursuivra quatre objectifs :

  • Favoriser le développement urbain selon le principe de la sobriété foncière et lutter contre l’artificialisation des sols
  • Embellir nos entrées de ville en améliorant leur qualité architecturale, urbaine et paysagère
  • Accompagner les évolutions du secteur commercial et des modes de consommation
  • Diversifier les fonctions urbaines de ces zones, de la renaturation à la réindustrialisation

Porte d’entrée du dispositif de requalification urbaine, la question commerciale s’accompagne de tous les enjeux transversaux concernés par ACV2 : désartificialisation et renaturation de certains espaces dans une logique de sobriété foncière, décarbonation des mobilités, qualité architecturale et insertion paysagère, diversification des usages et des fonctions. 45 villes ACV se sont portées volontaires pour traiter les entrées de ville dans leur projet d’aménagement urbain, profitant ainsi d’un accompagnement cadré. Ce dispositif a vocation à s’étendre à d’autres collectivités.

Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la démarche, nous avons interrogé Lise Mesquida, directrice du lab & développement de l’agence Richez Associés, agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage, qui réfléchit, avec Nexity Transformation des Territoires, à certains des sites pilotes.


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À quoi ressemblent ces zones périphériques et quels sont leurs points communs ?

Les entrées de ville qui posent problème sont principalement les zones commerciales, artisanales et industrielles situées en périphérie des villes qui se sont développées dans les années 70 sous l’impulsion d’initiatives privées et qui ont été depuis progressivement rattrapées par l’urbanisation. Leur raison d’être ? Un branchement sur une infrastructure routière structurante du territoire de l’agglomération dans lesquelles elles se situent, à savoir des rocades ou des voies pénétrantes, pour bénéficier des flux automobiles qui constituent leur zone de chalandise, c’est-à-dire jusqu’ici, leur source de vie.

Certaines de ces zones commerciales et artisanales sont plutôt dynamiques, même si elles sont de moins en moins nombreuses, d’autres sont plutôt en déprise, entrées dans un processus de dévitalisation, avec des enseignes qui ferment, se regroupent, se déplacent ou revoient leur format. Ces sites en déprise se multiplient à tel point, qu’après avoir beaucoup parlé de friches industrielles dans les années 80, 90 et 2000, on peut aujourd’hui parler de friches commerciales.

On retrouve d’ailleurs aussi ce phénomène dans les centres urbains, dans les cœurs d’agglomération, au sein de grands centres commerciaux développés dans les années 2000, comme au Millénaire à Aubervilliers, aux portes de Paris. Ce ne sont pas des friches commerciales à proprement parler mais ces zones commerciales, pourtant construites assez récemment, comptent de plus en plus de locaux vacants, avec des vitrines en trompe-l’œil qui donnent une fausse impression de vie.

Au-delà du dispositif ACV2, l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par l’Etat porte sur la restructuration des zones commerciales des villes moyennes, des agglomérations denses mais aussi des zones plus rurales. Toute la France ou presque est concernée.

Pourquoi et comment ces zones sont-elles devenues obsolètes ?

Ces sites fondés sur l’usage de la voiture individuelle et considérés comme très innovants à l’époque de leur création se sont développés dans les années 1970, avec l’avènement de la consommation de masse. Mais leur développement est allé de pair avec celui d’un modèle anti-urbain, déconnecté de la ville et surtout de la géographie. Exclusivement tournés vers l’infrastructure routière, ces secteurs dits « d’entrée de ville » nient complètement le paysage, le patrimoine végétal, les tissus urbains environnants, et les centres-villes qu’ils contribuent souvent à dévitaliser en confisquant une partie de leur zone de chalandise. Ils concentrent aujourd’hui à eux seuls près de 75% des dépenses des ménages.

Ces zones ont également contribué à l’étalement urbain, aujourd’hui unanimement condamné par toutes les politiques publiques menées au niveau national et local, en lien avec le ZAN et le ZEN.

La comptabilité carbone finit dorénavant de remettre en question ces zones. Il y a encore dix ans, voire cinq, le carbone n’était pas un sujet. Il représente aujourd’hui un facteur majeur d’obsolescence et un enjeu capital et transversal de renouvellement de ces morceaux de ville.

Les entrées de ville, ultra carbonées, apparaissent donc aujourd’hui inadaptées à des modes de vie qui évoluent fortement avec le télétravail, le e-commerce, la consommation responsable (explosion de la seconde main notamment) et l’essor des mobilités décarbonées, sous l’effet de politiques publiques de plus en plus ambitieuses en la matière, telles que les projets de tramways ou de BHNS, comme à Grasse par exemple qui a été retenue dans le cadre de l’AMI sur la restructuration des zones commerciales porté par l’Etat.

Quelles sont les questions à se poser pour établir le bon diagnostic ?

L’enjeu, c’est de reconnecter, de relier ces zones monofonctionnelles aux tissus urbains environnants, de « faire de la ville » en restructurant le bâti pour laisser la place à de nouveaux usages, d’y favoriser les modes de déplacement décarbonés par un nouveau bouquet de mobilités, et enfin de restituer les espaces publics confisqués par la voiture aux habitants et à la nature en réduisant les places de stationnement sur voirie, en décarbonant, en végétalisant.

On sait à quel point les modes de déplacement influencent le tissu urbain. La cité industrielle est issue de l’arrivée du rail. L’automobile a permis l’avènement de la ville du XXème siècle, celle des longues distances et, justement, des « entrées de ville ». Et demain, quelle est cette ville qui sera issue de l’essor des mobilités actives ?

Il faut désormais revenir à la source et à la raison d’être du site, interroger sa localisation, son fonctionnement, son évolution, le développement de son activité ou, au contraire, son resserrement, donc sa vitalité. La question de la vocation économique et de la vitalité de ces sites à l’échelle du grand territoire est fondamentale. Elle doit faire partie des premières étapes d’analyse, il faut poser un diagnostic quasi « médical » sur ces sites avant de définir quel projet permettra de leur donner une nouvelle vie, précisément au-delà du commerce.

Existe-t-il des clés méthodologiques déclinables ?

Appréhender la dimension historique du site pour le comprendre est un point essentiel dans la méthodologie d’intervention. Histoire, mais aussi vocation territoriale actuelle et future et compréhension de la vitalité sont autant de clés essentielles pour engager un dialogue constructif, fructueux et indispensable avec les acteurs privés, enseignes, foncières et gestionnaires de centres commerciaux. Ceux qui veulent développer leur surface commerciale comme ceux qui sont en perte de chiffre d’affaires pour susciter l’intérêt à rentrer dans la logique d’un projet public de rationalisation du foncier ou encore de mutualisation. Comprendre ce que le site apporte à son environnement urbain et ce dont il le prive, analyser son habitabilité future dans un contexte de plus en plus incertain, et surtout, faire du climat un allié, un moteur du projet.

Il faut pouvoir identifier de nouveaux relais de croissance, ou plutôt de nouvelles sources de valeur, pour avancer de manière négociée dans la définition d’un projet urbain et écologique.

Ces entrées de ville désormais dépassées ont nié les territoires, les cultures locales, les terroirs, cherchant uniquement ce que leur apportaient les infrastructures en termes de flux de clientèle. Le programme Action Cœur de Ville 2, comme le nouvel AMI, est une opportunité visant à définir un périmètre de projet cohérent. Celui-ci devra aller au-delà du tissu commercial et artisanal, pour raccorder ces entrées de ville à la ville elle-même, restaurer les continuités écologiques et réconcilier ces sites avec le grand paysage, en plaçant les habitants et les acteurs privés au cœur de la démarche.

La priorité dans la conduite des projets de transformation des entrées de ville sera probablement de rompre avec les logiques de la ville standardisée issue des années 1970, de révéler le génie propre de chaque site et de les réancrer dans leur territoire d’adoption.

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

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