À Blanquefort, un quartier conçu pour le bien-vivre ensemble
A quelques kilomètres de Bordeaux s’invente Prélude, un quartier conçu pour le bien-vivre ensemble. L’ un des ingrédients : une démarche co-constructive de l’espace public pour une cohabitation réussie.
« La vie ensemble est notre signature, elle nous rassemble, nous engage et nous inspire. Nous nous réinventons pour concevoir et faire vivre nos quartiers par et pour les femmes, les enfants et les hommes qui y vivent, étudient, travaillent, grandissent, échangent et se rencontrent », présente Fabrice Cabréjas, directeur régional Sud-Ouest, Nexity Foncier Conseil. « Il s’agit de concevoir des lieux où chacun va trouver sa place dans son quotidien. »
À lire aussi
- Au Havre, la Résidence Blason, une ancienne caserne de pompiers devient un quartier culturel, intergénérationnel et solidaire
- Face au ZAN, quelles solutions pour la crise du logement ?
Livré en 2020, le projet se situe sur la commune de Blanquefort (Gironde), prisée pour son cadre de vie privilégié. Il se composait à l’origine de 106 terrains à bâtir proposés à l’accession et de 84 logements à vocation sociale sous forme de collectifs et de maisons de villes. « Il s’agissait pour Nexity de réfléchir à une densité relative pour adapter le projet d’aménagement au tissu urbain existant en périphérie, l’insérer harmonieusement et faciliter son intégration, explique Fabrice Cabréjas. Ici, la vie ensemble prend en compte chacun des parcours résidentiels, le locatif social, l’accession à la propriété, la primo-accession et quelques lots en locatif libre pour des investisseurs. »
Un choix architectural fort pour une identité commune
Créer une harmonie d’ensemble, une cohérence de programmes tout en donnant une identité de quartier, tel est l’objectif de l’architecture encadrée, le maître-mot du projet. Elle favorise le bien-vivre ensemble et donc les liens sociaux. Ainsi, les volumétries pensées par les architectes Hubert de Folmont & Jean-François Camus favorisent l’acceptation des riverains, l’aménagement de parkings extérieurs intégrés au site participe à la qualité de l’accueil, les matériaux choisis pour les revêtements de façades et les toitures respectent une charte rigoureuse.
Co-concevoir la placette centrale
Favoriser le bien-vivre ensemble, c’est prendre en considération l’importance du lien social dans la conception d’un quartier durable. Les placettes urbaines, lieux d’échange, de partage, de jeux, assurent un rôle essentiel dans cette réussite. « Nous avons organisé un atelier entre les habitants, le paysagiste Paul Trouillot (Agence THP), concepteur du projet, et Kanopée Koncept start-up spécialiste de la permaculture, pour élaborer ensemble un cahier des charges des usages de ce lieu », poursuit le directeur régional.
La réussite d’un tel projet : une collaboration sans faille avec la Ville
L’inauguration de Prélude vient conclure plus de six ans de travail avec la mairie de Blanquefort qui souhaitait réinterroger ce quartier, en partie en friche depuis une trentaine d’années. Et un travail étroit entre l’équipe pluridisciplinaire de maîtrise d’œuvre qui a effectué les travaux, l’ASL du lotissement, les riverains, la mairie de Blanquefort et Bordeaux Métropole.
Près de deux ans après son achèvement, le domaine vit et est intégré dans son environnement. Cette démarche de co-conception a permis aux habitants de mieux appréhender la période de travaux et de légitimer l’espace commun.