Parc’Cœur à Tours, une alliance au bénéfice de tous
En réalisant l’opération Parc’Cœur sous forme de société civile de construction vente (SCCV) avec Nexity, le bailleur Tours Habitat a pu associer primo-accession, logement social et qualité environnementale. La première pierre vient d’être posée pour une livraison au premier trimestre 2023. Zoom sur ce format juridique innovant qui ne manquera pas d’inspirer de futurs projets immobiliers.
Comment développer la construction de logements neufs et respectueux de l’environnement tout en luttant contre la hausse du coût du logement et en favorisant une mixité à la fois sociale et générationnelle ? Cette problématique apparaît comme un nœud gordien pour de nombreux bailleurs. Tours Habitat, l’Office Public de l’Habitat (OPH) de Tours Métropole Val de Loire, a trouvé la solution avec l’opération Parc’Cœur dont la construction vient de débuter. Il s’agit d’un programme riche qui associe à la fois du logement privé – 96 lots en accession libre – avec notamment de l’accession sociale à la propriété avec 30 PSLA, un foyer de jeunes travailleurs géré par une association locale et huit logements sociaux.
À lire aussi
- À Cergy-Pontoise, bien plus qu’une pension de famille
- Design actif : avec ses « Chemins de la Forme », Biarritz a remis les Biarrots au sport
À la genèse du projet, l’alliance entre deux acteurs locaux
Sur les hauteurs de Tours, le quartier de Sainte-Radegonde, historiquement une zone agricole et boisée, constitue une réserve foncière importante. Naturelle, cette zone est donc aussi et par définition sensible, alors pas question d’abîmer l’environnement et de froisser les habitants. Grégoire Simon, directeur général de Tours Habitat, précise : « Sur ce foncier maîtrisé par Tours Habitat, l’objectif était de réaliser un aménagement un peu différent, dans une démarche de co-construction avec le promoteur et la ville pour un projet qui servira à la fois les intérêts de Tours Habitat mais aussi les intérêts du quartier avec une construction qui s’intègre parfaitement au territoire. »
Résultat : un vaste projet immobilier intégré dans son quartier et dans son histoire, celle des fermes tourangelles. « Nous voulions vraiment nous inspirer de l’architecture des fermes tourangelles, singularité vernaculaire de la Touraine », s’enthousiasme Amaury Vallé, directeur régional de Nexity Centre-Val de Loire. Ainsi le choix des matériaux s’est porté sur une charpente bois, un toit en tuiles Monuments Historiques (MH) et même du réemploi de tuffeau, la pierre blanche issue des sous-sols de la région. Une opportunité permise par le renouvellement urbain en cours à Tours, comme l’explique Grégoire Simon : « Nous souhaitions qu’une partie des matériaux de démolition du quartier du Sanitas soient réutilisés sur le projet Parc’Coeur. Un certain nombre de pierres de taille seront réutilisées pour constituer des murets de séparation des jardins. »
Un projet immobilier original adapté à son environnement
Pour réaliser ce projet, Nexity a répondu à la consultation de Tours Habitat qui cherchait un partenaire pour une association sous la forme d’une société civile immobilière de construction vente (SCCV). Comme l’explique Amaury Vallé. « C’était l’occasion de créer une entreprise commune pour une opération assez exemplaire à tous niveaux, que ce soit dans la mixité ou dans l’ambition écologique. C’est la première fois que nous créons une SCCV avec un OPH pour un projet, cela représente un challenge, relevé car nous partageons un socle de valeurs : d’abord, un attachement particulier au parcours résidentiel, à la primo-accession et à la mixité. Et l’envie de travailler avec des entreprises locales pour favoriser les circuits courts et favoriser des logements évolutifs et plus écologiques, avec des espaces verts généreux. » Grégoire Simon abonde : « C’était notre intérêt pour maîtriser le coût de VEFA de nos logements sociaux. » L’association remarquée des deux acteurs au sein d’une entreprise commune sous la forme juridique de SCCV a été consacrée par une nomination aux Trophées Logement & Territoires 2020 d’Immoweek dans la catégorie “Programme innovant”.
« Nous voulions concilier une architecture apaisée avec la préservation d’un environnement verdoyant, grâce à un grand parc naturel central », ajoute Grégoire Simon. La conformité au référentiel BiodiverCity® apportera aux habitants la garantie de vivre dans un environnement apaisé. Un poumon vert idéalement placé, à quelques centaines de mètres du tramway, des commerces et des services, comme le cinéma. Décidément, une opération immobilière inspirante..
L’adaptation des projets de logements sociaux face à une demande en forte croissance
Source : « DATA LAB – Le parc locatif social au 1er janvier 2020, Novembre 2020 », SDES, RPLS au 1er janvier 2020 / USH / INSEE – Enquête réalisée auprès de 128 répondants de 70 bailleurs sociaux différents. |