Palmarès BBCA : atteindre les objectifs des Accords de Paris
Depuis la signature des Accords de Paris en 2015, les initiatives pour construire plus « vert » ont pris un tournant décisif, notamment grâce aux nouveaux matériaux bas carbone, de plus en plus résilients et locavores. En témoigne le dernier classement du prix BBCA (Bâtiment bas carbone), dévoilé mardi 26 janvier.
En 2020, le nombre d’opérations immobilières labellisées Bâtiments bas carbone a doublé par rapport à 2019, nous apprend le palmarès des maîtres d’ouvrages dévoilé par l’association BBCA mardi 26 janvier 2021. Un signal fort qui montre l’engagement des acteurs de l’immobilier à faire monter en puissance leur objectifs de réduction d’émission carbone, et ce via le recours à des matériaux de construction neutres.
Si l’usage du bois se développe depuis 10 ans, via des acteurs pionniers dans le domaine, d’autres matériaux bas carbone se développent, recyclés, biosourcés (chanvre, paille, lin, liège) géosourcés (terre crue), ou encore issus de la filière sèche (recyclage de containers…).
Notamment, l’opération de renouveau du quartier de la porte de Montreuil, s’annonce vitrine de ces nouveaux usages en termes de procédés constructifs, en s’engageant dans une démarche neutre en carbone de la conception jusqu’à l’exploitation. Faisant appel à de nombreux procédés de construction neutres en émissions de GES, la démarche s’attache également à être résiliente et inclusive pour le territoire. Ainsi, hormis le bois, tous les matériaux constructifs seront produits en Ile-de-France, participant ainsi à la relance d’activités et d’emploi localement. Elle va permettre ainsi, notamment, de relancer la filière de carrières de pierres du Grand Paris.
Si le palmarès BBCA met en lumière ces nouveaux procédés constructifs innovants, il s’intéresse également à l’action chiffrée des acteurs, et notamment en termes de production. Sur l’année 2020, c’est Nexity qui tient la tête du classement, suivi par Woodeum et Icade en termes de m² bas carbone produits. En nombre d’opérations réalisées depuis 2016 (date d’entrée en vigueur des Accords de Paris), c’est le même trio de maîtres d’ouvrages qui se place en tête de ce classement 2021.