Tout savoir sur le logement locatif intermédiaire (et ses avantages fiscaux)
Destiné aux classes moyennes, aux « trop riches » pour obtenir un logement social mais pas assez pour se loger dans le parc locatif privé, le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) offre la possibilité d’accéder à un logement abordable.
Pour celles et ceux qui souhaitent investir dans la pierre, la fiscalité du logement locatif intermédiaire représente une option intéressante avec une TVA qui pourrait être prochainement réduite à 10% et une exonération de la taxe foncière sur la propriété bâtie pour une durée de 20 ans.
Qui peut accéder au Logement locatif Intermédiaire ?
Les locataires, auxquels le logement locatif intermédiaire est destiné, sont des personnes aux revenus moyens, qui ne sont pas éligibles aux critères en vigueur pour l’attribution d’un logement social et qui peinent à trouver un logement abordable du côté des propriétaires privés.
Le montant du loyer d’un logement locatif intermédiaire est en général inférieur de 10 à 15% par rapport aux loyers pratiqués dans le parc privatif.
À lire aussi
- La crise du logement en 6 chiffres
- Interview d’Emmanuelle Cosse « Les bons connaisseurs du secteur savent que pour réussir à sortir de la crise, il faut que tous les segments du logement soient remis en marche. »
Pour prétendre à l’attribution d’un logement locatif intermédiaire, systématiquement géré par des bailleurs sociaux, il faut être salarié d’une entreprise d’au moins 10 salariés, louer en tant que résidence principale et ne pas dépasser un certain plafond de ressources. A titre d’exemple, selon les zones géographiques (il en existe 5), une personne seule doit avoir un revenu annuel maximum de 41 855 € pour la zone A bis (Paris et l’Ile de France) et 32 084 € pour la zone B1(agglomérations de plus de 250 00 habitants).
Autre particularité du logement locatif intermédiaire, la durée du bail est plus longue que celle du logement privé. L’objectif étant d’offrir aux locataires une stabilité. Revers de la médaille, une fois le dossier dûment rempli via les bailleurs sociaux agréés, les listes d’attente sont longues pour décrocher le graal.
Où sont situés les Logements Locatifs Intermédiaires ?
Favoriser l’accès au logement, contrer l’inflation des prix de l’immobilier et le manque de biens à louer tout en augmentant le pouvoir d’achat, dans la loi de finances de 2014, article 73, complétée dans la loi de finances de 2021 : le législateur a fixé un cahier des charges précis pour les Logements Locatifs Intermédiaires.
Ils doivent se situer dans des quartiers attractifs, proches des transports en commun, des commerces et des infrastructures, au plus près des bassins d’emploi dans des grandes villes pour réduire la distance domicile-travail.