Emmanuelle Wargon dévoile le palmarès 2021 des EcoQuartiers
Mardi 9 février se tenait une nouvelle édition des rencontres « Habiter la France de demain », portées par le ministère de la Transition Écologique. Dédié selon la Ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, à « redéfinir les fondamentaux de notre vie en commun en réaffirmant les principes simples qui fondent un aménagement sobre et humaniste », cet évènement a permis aux acteurs et élus locaux de préciser leurs priorités face à ces défis. Le palmarès des EcoQuartiers 2021 a également été dévoilé : parmi lesquels celui des Laugiers Sud, à Sollies-Pont (83) ou encore le nouveau quartier des HAUTS-PRES à Douvres La Délivrande (14).
Comment devenir un écoquartier ?
C’est un quartier conçu et aménagé de façon à minimiser son impact environnemental, tout en améliorant le cadre de vie de ses habitants. Pour y parvenir, l’écoquartier place la concertation au cœur de son processus et s’appuie sur plusieurs fondamentaux : une urbanisation maitrisant l’étalement urbain et respectueuse de l’environnement, une réduction de la consommation énergétique, une meilleure gestion des déplacements, une production de déchets maîtrisée et une mixité sociale renforcée, le tout en fixant des niveaux d’exigences ambitieux.
La spécificité de l’écoquartier Solliès-Pont
Solliès-Pont, ville de 12 000 habitants à 12 km au Nord Est de Toulon, dispose d’un foncier de 8 ha porté par l’EPF PACA, à proximité de la gare et du centre-ville. Un appel d’offre est alors lancé par la commune pour aménager la ZAC des Laugiers Sud.
Pour aller plus loin : interview de André Garron, Maire de Solliès-Pont et Julien Meyrignac, urbaniste en charge du projet > Comment concilier nouvelle offre de logements et préservation du patrimoine naturel ?
En 2017, Nexity Villes & Projets y répond avec notamment Nexity Résidentiel Région Sud, Citadia, Var Aménagement Développement et propose un projet réconciliant la production de nouveaux logements et la promotion d’un cadre de vie à la fois durable et respectueux de l’histoire du site, de la nature et tout cela en favorisant le vivre-ensemble.
Le projet est composé de logements (sociaux, collectifs, intermédiaires, maisons individuelles, terrains à bâtir), d’un EPHAD, d’une école, d’une crèche. Il est appelé à devenir le premier écoquartier de la ville.
Comment inscrire votre écoquartier dans la labellisation 2022 ?
Un projet d’aménagement doit répondre aux besoins individuels en termes de logement mais aussi se répercuter de manière plus large sur l’ensemble des besoins de la vie quotidienne.
Il doit ainsi prendre en compte les modes de déplacements vers le lieu de travail, les systèmes de mobilité au sein du territoire et les services aux habitants avec une dimension sociale forte.
L’objectif étant de s’adresser à tous les habitants. Réduction de l’impact environnemental des bâtiments, maîtrise des déchets, préservation de la biodiversité… La mission de ces nouveaux quartiers est de répondre aux problématiques posées par la vie en collectivité, avec une aspiration environnementale forte.
Découvrir les écoquartiers de :