7 startups qui innovent dans l’habitat et l’aménagement d’intérieur
Comment s’assurer que nous choisissons le bon logement, le bon aménagement et que notre installation se passe dans les meilleures conditions ? Autant de questions qui se posent lorsqu’on décide de s’installer dans un nouvel appartement ou dans une nouvelle maison. Simulation, visite virtuelle, plateforme 2.0, les startups ne manquent pas d’imagination pour faciliter la vie des futurs acheteurs. Sept d’entre elles ont particulièrement retenu notre attention.
Realiz3D : la visite immobilière virtuelle en 3D
Première étape incontournable avant l’achat d’un bien immobilier ? La visite. Une démarche parfois fastidieuse et dans laquelle il est souvent difficile de se projeter. Et si nous pouvions maintenant visiter virtuellement un appartement ou une maison à vendre ? L’expérience est devenue réalité grâce à REALIZ3D et sa technologie immersive. Inspiré par les plateformes de jeux vidéo, la startup parisienne propose des maquettes numériques 3D du bien immobilier visité, avec la possibilité de choisir de nombreuses options parmi lesquelles les matériaux ou encore les équipements du logement. Le tout en temps réel. Depuis plusieurs mois, REALIZ3D propose sa technologie au service de la nouvelle salle interactive Connect’ de Nexity Conseil et Transaction.
Weflat : des architectes à disposition des futurs acheteurs
S’agit-il d’un mur porteur ? Pourrai-je intervertir la cuisine et la chambre ? Combien cela me coûtera-t-il ? En visitant un appartement ou une maison, il peut être difficile d’identifier par soi-même le potentiel et la qualité du bien avant de prendre sa décision. Lancée en août 2016, c’est le problème qu’a souhaité résoudre la startup Weflat, qui met en relation les acheteurs et les architectes lors de la visite d’un bien immobilier. Grâce à ce service, les acheteurs bénéficient rapidement et à moindre coût des conseils d’architectes sélectionnés. Et de l’autre côté, les architectes sont rémunérés pour leurs conseils et ont l’opportunité de se constituer une nouvelle clientèle.
InnerSense : prévisualiser son futur ameublement grâce à la réalité AUGMENTÉE
Il n’est pas toujours aisé de choisir le meuble qui sera parfaitement adapté à son intérieur. Partant de ce constat, Stéphane Mercier et Xavier Crouilles, ont décidé de lancer InnerSense en 2014. La startup, implantée à proximité de Toulouse, développe ainsi des technologies 3D et de réalité augmentée permettant aux utilisateurs de visualiser virtuellement du mobilier dans leur propre intérieur avant de l’acheter. L’occasion de faire tomber les barrières à la vente en ligne, que rencontrent les professionnels de l’aménagement d’intérieur.
Trusk : un service 2.0 pour déménager et transporter ses meubles
Et vient ensuite l’étape tant redoutée du déménagement ! Lorsqu’on emménage, on a souvent de nombreux objets lourds et encombrants à transporter. Créée en novembre 2015, la jeune pousse Trusk entend remplacer les services traditionnels de location de camionnettes pour les particuliers avec un service simple et économique. En quelques clics sur la plateforme, l’utilisateur commande une course et réserve l’un des 250 truskers qui viendront dans l’heure, à l’horaire de son choix, déménager ce qui l’encombre.
Mon Maître Carré : la startup qui révolutionne la décoration d’intérieur
Si 44 % des Français déclarent souhaiter faire appel à un architecte ou à un décorateur d’intérieur, seuls 2 % passent à l’acte. C’est sur ce constat que la start-up Mon Maître Carré s’est lancée. L’idée : une plateforme en ligne qui permet, sous la forme d’un concours, de trouver des architectes et des décorateurs d’intérieur. La démarche comporte quatre étapes simples : le client décrit son projet via un formulaire qui est transmis à la communauté. Il choisit alors les trois professionnels les mieux adaptés à son projet et le concours est lancé. Il reçoit alors trois planches d’ambiances et n’aura plus qu’à choisir le professionnel qui répond le mieux à ses attentes. Une solution 100% digitale qui donnera encore plus de chances au client d’être satisfait.
CommeUneArmoire : la plateforme qui vous fait gagner de l’espace et des m2
Ça y est, vous êtes bien installés mais déjà, vos placards commencent à se remplir et vous accumulez des objets dont vous ne vous servez plus. Pour répondre à ce problème, CommeUneArmoire déploie une solution de rangement innovante qui permet de garder de la place pour ce qui compte réellement à vos yeux. Vêtements, jouets, livres, décorations de Noël, mais aussi archives, dossiers, outils, ou encore bicyclettes, skis ou clubs de golf: tout ce qui peut être porté par une personne seule peut être rangé dans cette « armoire virtuelle » en 3 étapes simples : vous commandez votre box ; la remplissez en décrivant brièvement le contenu de votre box dans votre espace personnel ; l’équipe de Comme Une Armoire récupère vos box pour les stocker dans leurs entrepôts sécurisés. Accessibles 24h/24 et 7j/7 via une plateforme online dédiée, les affaires stockées et sont récupérables à n’importe quel moment.
Hellocasa : l’application des petits travaux
Une fois installés dans votre nouveau logement, il n’est pas impossible que vous ayez comme nous tous le bonheur de rencontrer quelques petits problèmes. Or les travaux à domicile se heurtent bien souvent à des délais très longs et à la difficulté de trouver rapidement un professionnel qualifié qui acceptera de se déplacer pour de petites prestations. Sans compter les arnaques en tout genre qui existent dans ce domaine. Pour accompagner et simplifier les travaux de chacun, Hellocasa a créé une plateforme permettant de sélectionner le meilleur professionnel en quelques clics pour effectuer tout type de travaux à l’heure de son choix. Les tarifs forfaitaires sont affichés en toute transparence et le client peut suivre en temps réel chaque étape de sa prestation.