En Seine-Saint-Denis, le Village des athlètes et para athlètes, un exemple de quartier recyclable et bas carbone
Actuellement en voie de finalisation, le Village des athlètes et para athlètes a été pensé pour émettre le minimum de CO2 et pour être réutilisé dès 2025. Explications.
Il n’est plus possible de construire des infrastructures pour un événement de courte durée avec comme seule perspective de les démolir ensuite, et ce même si l’événement a une portée planétaire.
C’est dans cette perspective que les concepteurs du Village des athlètes et para athlètes, dont le chantier a débuté en 2021 sur une ancienne friche industrielle de 52 hectares située sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis, et L’île-Saint-Denis, ont anticipé le changement d’usage du site dès les premières étapes de conception du projet. Une innovation urbaine qui répond à la volonté de la France de proposer des Jeux respectueux de l’environnement.
Un Village des athlètes et para athlètes 100 % recyclable
À cet effet, et afin qu’il soit possible de planifier en amont la réutilisation de l’existant, des permis de construire à double état ont été délivrés – une première -, qui incluent une fonction provisoire et une fonction à long terme. Dans un premier temps, le Village accueillera les 15 000 sportifs et accompagnateurs participant aux compétitions, qui seront logés dans les meilleures conditions de confort.
Puis, en novembre 2024, une fois les compétitions terminées, les opérateurs auront recours au réemploi pour reconvertir la totalité des infrastructures et les affecter à un autre usage. En 2025, avec le début de la phase « Héritage », ce seront ainsi plus de 2 800 nouveaux logements qui logeront 6 000 habitants. Le recyclage du site prévoit également une résidence étudiants, un hôtel, deux nouveaux groupes scolaires, un gymnase, un pôle de loisirs nautiques, 3 850 mètres carrés de commerces de proximité et 120 000 mètres carrés de bureaux, ainsi que de nombreux autres services. Une ville aura remplacé le village.
Rien que dans le secteur E, dont Nexity pilote le groupement réunissant Eiffage Immobilier, CDC Habitat, Groupama Immobilier et EDF, ce sont 527 logements familiaux qui verront le jour, ainsi que 13 500 mètres carrés de bureaux, 5 000 mètres carrés de commerces et de services en pied d’immeubles, une crèche municipale de 35 berceaux, et un local santé. « Nous avons prévu la réemployabilité de 75 % de tout ce qui sera utilisé dans le Village des athlètes de manière provisoire pour la phase Jeux, avec l’objectif de conserver un usage aussi noble que l’usage premier. Nous parlons ici des ascenseurs, cloisons provisoires mais aussi salles d’eau provisoires. Pour ce faire, nous avons travaillé avec nos fournisseurs et entreprises pour qu’ils puissent nous garantir la dépose et ensuite le réemploi de ces éléments sur d’autres chantiers. L’enjeu est d’arriver à penser le temps long et garantir plusieurs étapes du cycle de vie des matériaux. » explique Élodie Benoit, directrice des Grands Projets Nexity Villes & Projets.
Un vrai shift de la construction donc. Pour autant, la réversibilité n’est pas le seul point fort de ce site hors norme.
À lire aussi
- Village des athlètes : un projet durable pour 2024… et bien au-delà
- La transition bas-carbone en plein essor : « +55 % de projets bas carbone en un an »
Un quartier bas carbone
Le Village des athlètes a également été pensé pour être très faiblement émetteur en CO2. L’ensemble des constructions, les systèmes de production d’énergie et les systèmes de mobilités ont été prévus pour être bas carbone, que ce soit pour la phase Jeux ou pour la phase Héritage. L’électricité est produite par géothermie et grâce à de nombreux panneaux solaires en toiture. Les bâtiments sont bâtis avec du bois et du béton bas carbone, et bénéficient tous des certifications répondant aux plus hauts standards environnementaux, que ce soit le label BBCA, le NF Habitat HQE, le E3C2 et le BiodiverCity© Construction.
En matière de biodiversité, le Village des athlètes fait la part belle à la nature, avec 8 876 arbres et une grande variété de plantes sur son territoire. Les toitures ont été pensées pour accueillir insectes et oiseaux, et les clôtures sont pénétrables pour permettre le passage des animaux de petite taille. En tout, ce sont six hectares d’espaces verts, dont un grand parc public, qui offriront un environnement rafraîchissant et renaturé aux habitants.
Enfin, les aménagements ont pris en compte la hausse des températures dans les prochaines années avec des revêtements de sol spécifiques, la présence d’eau dans les espaces publics et une architecture qui favorise la circulation de l’air entre les bâtiments pour pouvoir les climatiser naturellement.
Le Village des athlètes et para athlètes est l’exemple même d’un projet de construction qui s’appuie sur le réemploi, l’agilité fonctionnelle et le poly-usages pour évoluer dans le temps et s’adapter à des besoins variés, tout en offrant un cadre de vie bas carbone, végétalisé, serviciel et innovant à ses habitants.