Rencontre au sommet pour le Grand Paris
Ce mardi, une cinquantaine d’acteurs de la ville et de l’urbanisme prennent la parole dans le cadre de la 2e édition du Sommet Grand Paris. Initialement prévu en juin dernier, l’événement se tient au coeur du 8ème arrondissement et abordera les enjeux stratégiques de la métropole-capitale.
Conférences, tables-rondes, ateliers… C’est un programme chargé qui attend les décideurs publics et les élus du Grand Paris qui se retrouvent aujourd’hui pour échanger autour des grands sujets de la métropole.
Une réflexion autour de l’après-Covid
L’événement s’ouvrira par une prise de parole du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, qui viendra défendre sa vision de la relance à l’échelle du Grand Paris. Autrement dit, comment relancer l’économie locale fortement marquée par la crise sanitaire. La présidente du conseil régional d’Ile-de-France Valérie Pécresse prendra la suite en s’interrogeant sur les axes prioritaires de développement après la crise épidémique.
Autre temps fort de cette matinée, le bilan des 10 ans du Grand Paris : il sera dressé par son initiateur, l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy qui défendait en 2009 un projet de transports, d’urbanisme et de culture hors norme pour faire de Paris une “ville-monde”.
La ville au coeur des discussions
Ce grand sommet doit permettre de s’interroger sur l’amélioration de la qualité de vie des habitants dans les 131 communes de la Métropole du Grand Paris. Comment construire une métropole-capitale qui réponde à l’impératif de transition énergétique ? Qui permette à chacun de se déplacer plus facilement ?
Son président Patrick Ollier s’entretiendra avec Thierry Dallard, président de la société du Grand Paris et Véronique Bedague, Directrice Générale déléguée de Nexity pour comprendre comment les acteurs publics et privés peuvent contribuer à créer du lien social et lutter contre les fractures sociales et territoriales. Alors que la crise du Covid-19 a favorisé la pratique du télétravail, la question de l’équilibre entre habitat et travail sera aussi posée aux experts de l’immobilier présents. Autant de sujets qui viendront animer ce grand raout annuel.