Une boite à livre en bois et en forme de maison dans une rue en ville.
Publié le 03.09.24 - Temps de lecture : 2 minutes

La ville en livres : 5 ouvrages à lire (ou relire) à la rentrée

À la rentrée, plongez dans des lectures qui explorent nos villes sous un nouvel angle. Romans engagés et essais inspirants vous invitent à repenser l’urbanisme, l’humain et les modes de vie urbains. Voici cinq ouvrages à découvrir pour enrichir votre vision de la ville.

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…

Dans la ville (Flammarion) d’Elodie Fiabane, roman

Premier roman remarqué en 2024, Dans la ville nous plonge dans le monde des sans-abris à Paris. La narratrice, qui participe à une « maraude » avec une association, nous emmène à la rencontre d’écorchés vifs, qui vivent dans la face cachée de nos villes.

Pour un urbanisme du care – L’attention à l’autre pour refaire société, (Éditions de l’Aube), de Yoann Sportouch, essai

Le concept de care, qui valorise l’importance de prendre soin des autres, gagne en popularité dans les sociétés occidentales, s’invitant à la fois en politique et dans les sphères économiques. Yoann Sportouch explore cette idée dans son ouvrage en l’appliquant à l’aménagement urbain. À travers des réflexions théoriques, des récits personnels et des expériences de terrain, « Pour un urbanisme du care » propose de repenser fondamentalement la façon dont nous construisons nos villes, en plaçant les relations humaines, la solidarité, et la réponse aux besoins locaux au cœur des priorités.

La ville relationnelle (éditions Apogées), de Sonia Lavadinho, Pascal Le Brun-Cordier et Yves Winkin, essai

Le concept de « ville relationnelle » a fait la réputation de l’anthropologue suisse Sonia Lavadinho. Il est désormais condensé, illustré et expliqué dans un essai revigorant. Son propos : passer d’une ville qui juxtapose des fonctions (loger, travailler, consommer, etc.) à une ville mixte qui soit le vecteur de la rencontre avec autrui


À lire aussi


Humus (Éditions de l’Observatoire) de Gaspard Koenig, roman

Bestseller 2023, prix Interallié et prix Giono, Humus met en scène l’amitié puit la confrontation de deux jeunes agronomes : l’un choisit l’agrobusiness quand l’autre prend la voie de l’écologie radicale. Un roman puissant et une déclaration d’amour à ces êtres qui rendent nos sols vivants et précieux : les vers de terre.

Pourquoi pas le vélo ? (Écosociété) de Stein van Oosteren, essai

« Le vélo, c’est pour s’amuser et ça grille les feux rouges. C’est culturel. Ça ne marchera jamais en France. » « Le vélo, c’est dangereux ! » Avec un humour décapant, Stein van Oosteren (Néerlandais installé en France depuis 30 ans), démonte les idées reçues et offre un plaidoyer redoutable pour que la France devienne un grand pays cyclable.

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter