Terre de Jeux : quelles retombées des Jeux de Paris dans les villes franciliennes ?
Selon une étude commandée par le ministère des Sports à l’Observatoire de l’Économie du Sport, l’Euro 2016 avait généré 1,2 milliard d’euros d’activités économiques en France, dont 625 millions d’euros liés au tourisme et 600 millions d’euros générés par l’organisation.
Les Jeux de Paris ont déclenché une transformation urbaine majeure dans plusieurs villes françaises, notamment Saint-Ouen et Saint-Denis. Ces communes franciliennes sont au cœur d’une des plus grandes évolutions urbaines d’Europe avec la construction de nouvelles infrastructures modernes, comme le village des athlètes ou la gare Saint-Denis-Pleyel, facilitant les déplacements et améliorant la qualité de vie des habitants.
Depuis la désignation de Paris comme ville hôte en 2017, des dizaines d’entrepreneurs, des sièges sociaux et des milliers d’habitants et de salariés s’installent sur un territoire devenu attractif à la suite des investissements dont la région avait besoin pour répondre au cahier des charges du plus grand évènement sportif de la planète.
Des investissements publics massifs à hauteur de 4 milliards d’euros
À Saint-Ouen, la métamorphose est particulièrement visible autour du village des athlètes, où des infrastructures modernes ont été construites pour accueillir les athlètes.
À Saint-Denis, la tour Pleyel, jadis bâtiment administratif, abrite désormais un hôtel de luxe avec bar et piscine sur le toit. Grâce à l’extension de la ligne 14 et les futures connexions avec les lignes 15, 16 et 17, la nouvelle gare Saint-Denis-Pleyel, rebaptisée « Châtelet-Les Halles du Grand Paris », devient un axe majeur tout en proposant un modèle architectural particulièrement réussi.
Plusieurs projets de la même ampleur visant à résorber certaines fractures historiques et à améliorer la qualité de vie des habitants ont pu voir le jour grâce à des investissements publics massifs, à hauteur de 4 milliards d’euros, dont 1,7 milliard d’argent public. Ces investissements ont financé, par exemple des quartiers de logements, un centre aquatique, des aménagements cyclables et routiers ou la rénovation d’une salle de concerts.
Cette transformation rapide n’est pas sans déclencher quelques inquiétudes parmi certains résidents locaux qui craignent d’être relégués ou de voir leur quartier perdre son identité. Par exemple, la démolition de plusieurs tours du quartier du Franc-Moisin, près du Stade de France, a obligé les habitants à déménager. Si la gentrification et l’augmentation des prix de l’immobilier posent des défis pour les familles à faible revenu, les Jeux de Paris ont également créé des ressources et des opportunités d’emploi. Ils ont également permis la réalisation de nouvelles infrastructures, des logements, des commerces, accessibles à tous les budgets et résistant aux canicules de 2050.
À lire aussi
- À Saint-Ouen, après les Jeux, la mixité sociale en héritage
- Le Village des athlètes : quand les Jeux soignent leur héritage
« Hubs d’hospitalités » et « Entertainment district »
À Saint-Denis, les projets de développement urbain, comme le « hub d’hospitalités » et le « entertainment district » ont pour objectifs de créer des emplois et d’animer les quartiers jour et nuit.
Construite au début des années 1970, la tour Pleyel faisait partie des révolutions urbaines de l’époque, parallèlement au développement du quartier de La Défense. Compte tenu d’un manque de plus 5.000 chambres observé dans le nord-est parisien, une réflexion pour la transformer en hôtel a débuté après 2015, et la désignation de Paris comme ville hôte a définitivement validé le projet , intégré au sein d’un « business resort » ouvert à son environnement, lieu d’échanges et de partages.
Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, revient sur cette nouvelle dynamique qu’il souhaite impulser sur la zone du Stade de France mais aussi jusqu’à Saint-Ouen : « J’ai toujours eu l’intuition qu’il pourrait se passer quelque chose d’exceptionnel à Pleyel. Nous voulons développer autour de Pleyel le premier hub d’hospitalité de toute l’Île-de-France. Ce nouveau pôle devra être doté de capacités hôtelières (…) Il faut créer tout ce qui participera à renforcer l’intérêt de notre territoire. Nous n’avons pas vocation à être une zone d’hôtels aéroportuaires quelconque mais un territoire à vivre pour ses habitants comme pour les touristes, un vrai « entertainment district » appelé à accélérer l’évolution du regard porté sur notre territoire. »
Deux mois après la cérémonie de clôture, on estime pour l’instant que les Jeux de Paris ont eu un impact économique total de près de 10 milliards d’euros, répartis sur trois secteurs principaux : le tourisme, la construction et l’organisation. La réception de cet évènement planétaire a déclenché une modernisation massive des infrastructures de transport, des espaces publics et des installations sportives à Paris, redéfinissant la mobilité urbaine, améliorant l’accessibilité des quartiers périphériques et l’organisation spatiale de la ville. Le temps dira si ces améliorations perdureront durablement…
Une empreinte indélébile sur le territoire avec un héritage matériel significatif
De la construction de nouvelles infrastructures à la création d’emplois durables, en passant par la valorisation du patrimoine culturel et les initiatives environnementales, les Jeux de Paris ont laissé une empreinte indélébile sur le territoire francilien avec un héritage matériel significatif comme le Village des athlètes à Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis et le Village des médias à Dugny, transformés en quartiers de ville avec 4000 logements, dont la moitié de logements sociaux.
Les organisateurs voulaient absolument mettre fin à la malédiction et éviter les fameux éléphants blancs, ces infrastructures laissées à l’abandon une fois la flamme éteinte, ils ont réussi.
Par ailleurs, les Jeux de Paris ont mobilisé plus de 180.000 emplois dans divers secteurs tels que la restauration, la gestion des déchets et l’événementiel. Ils ont également sublimé le patrimoine parisien, avec des sites emblématiques accueillant des compétitions comme le Grand Palais ou les jardins du château de Versailles. Des efforts ont été faits pour limiter l’impact environnemental, notamment en utilisant des équipements existants et en raccordant les sites au réseau énergétique.
Les Jeux de Paris ont eu des retombées significatives sur les villes franciliennes, transformant leur paysage urbain et offrant de nouvelles opportunités économiques. Il est cependant crucial de veiller à ce que ces transformations bénéficient à tous les habitants et préservent l’identité des quartiers.