Vue du futur Campus Deloitte University EMEA, Bailly-Romainvilliers
Publié le 28.03.23 - Temps de lecture : 3 minutes

Pourquoi ce projet de campus ne ressemble à aucun autre

Un MIPIM Awards pour le futur Campus d’un acteur majeur du conseil aux entreprises, le groupe va prochainement implanter son centre de formation pour ses professionnels en Europe, le Moyen Orient et l’Afrique au Val d’Europe, dans l’Est parisien. Un choix qui ne doit rien au hasard, pour un projet à l’ambition territoriale et environnementale très élevée.

« C’est beaucoup d’émotion car c’est un projet sur lequel nous travaillons depuis très longtemps ». Sur la scène cannoise des MIPIM Awards, Ghislaine Seguin, nouvelle directrice générale déléguée de Nexity Immobilier d’Entreprise, ne cachait pas son émotion quelques minutes après avoir reçu le prix du « Best alternative project » décerné au projet de Campus. « C’est un magnifique projet qui porte beaucoup de nos valeurs en termes de transmission, de développement durable, de localisation avec un parc immense notamment, et beaucoup de diversité ».

Des objectifs de développement durable ambitieux

Il faut dire que le campus, dont la livraison est prévue pour la fin 2023 et imaginé par l’agence Dubuisson Architecture, cachait effectivement beaucoup d’atouts dans sa manche. Étendu sur 15 hectares en bordure du golf de Disneyland Paris dans le territoire du Val d’Europe à Bailly-Romainvilliers (77), le campus pourra recevoir 500 collaborateurs du groupe chaque jour… La concrétisation d’un effort mené par la collectivité, comme l’expliquait Philippe Descrouet, président de Val d’Europe Agglomération : « Une nouvelle dynamique a été enclenchée et elle ne cesse de s’amplifier, notamment avec l’accélération des processus d’instruction des autorisations de construction afin de donner un maximum de visibilité aux utilisateurs et l’arrivée de grandes entreprises sur notre territoire ».


À lire aussi


Le projet fait figure de prouesse architecturale : 23 385 m² comprenant une proportion remarquable de 30 % de foncier réservé aux espaces verts. L’ensemble vise les labels BIODIVERCITY et E+C- niveau E3 / C1 et des performances de -30 % par rapport à la réglementation RT2012. Le centre a été construit dans une optique de développement durable, avec une forte utilisation des énergies renouvelables : 1 100 m² de panneaux photovoltaïques fourniront 40 % des besoins énergétiques du campus.

Modélisation du futur Campus Deloitte University EMEA, Bailly-Romainvilliers

Val d’Europe, un choix qui ne doit rien au hasard

« Les spécialistes de l’immobilier chez l’entreprise ont cherché et identifié les sites qui étaient susceptibles d’accueillir un projet durable d’envergure dans un environnement sécurisant, détaille Christophe Giral, directeur immobilier d’Euro Disney. Pas moins de 88 sites ont été identifiés dans un premier temps en Europe, dont 3 en France. Dans le cadre d’une approche compétitive, ce listing a progressivement été réduit à 5. Huit ans après le lancement de ce processus, le groupe a finalement préféré Val d’Europe à Bruxelles, Amsterdam et Londres. Les dirigeants du groupe impliqués dans la démarche ont fait un choix 100 % rationnel en analysant une multitude de critères objectifs et 100 % émotionnel en suscitant l’adhésion chez une vingtaine de directeurs régionaux afin de prendre une décision unanime. »

Val d’Europe dispose de nombreux atouts, qui ont séduit le géant du conseil. Ce n’est pas seulement sa situation géographique qui a séduit l’entreprise. Val d’Europe dispose également d’une offre de logements diversifiée, avec des programmes immobiliers adaptés aux besoins des salariés et des étudiants. Enfin, le territoire dispose d’une offre de services et d’équipements de qualité, avec des centres commerciaux, des équipements sportifs et culturels, ainsi que des espaces verts et de loisirs.


À lire aussi


Vue aérienne du futur Campus Deloitte University EMEA, Bailly-Romainvilliers

Caractéristiques

  • 265 chambres de standard 4* sur une surface d’environ 7 000 m²
  • Un centre de formation d’environ 40 salles de cours de 30 à 270 m²
  • Un café au cœur du centre de formation
  • Un restaurant
  • Un espace de remise en forme
  • Une salle multifonctions de 1 100 m²
  • Des bureaux administratifs et locaux supports techniques

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter