Nantes : quel est son secret pour séduire les entreprises ?
Parce qu’il y fait à la fois bon vivre et travailler, Nantes est considérée comme une des aires urbaines les plus dynamiques de France. Comment la métropole parvient-elle à séduire autant salariés, et surtout, entreprises ? Qu’est-ce qui la différencie de ses concurrentes ?
Déménager son entreprise, une pratique dans l’ère du temps
Transports bondés, immobilier à prix d’or… 7 cadres franciliens sur 10 disent vouloir quitter la région parisienne pour améliorer leur quotidien, selon l’Observatoire de l’habitat 2019. Et s’il était possible de cumuler cadre de vie agréable et opportunités d’évolutions professionnelles ? C’est ce fragile équilibre que la métropole nantaise est parvenue à trouver. Au point d’attirer en moyenne 7561 personnes par an.
Depuis quelques mois, les entreprises en quête d’un cadre de vie de qualité et de collaborateurs qualifiés – notamment dans le numérique – sont nombreuses à poser leurs cartons dans la métropole nantaise. En 2018, elles étaient ainsi 82 à s’y implanter, dont la moitié originaires d’Ile-de-France selon l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement chargée de les accueillir. La marque d’ameublement Maisons du Monde et le groupe alimentaire Tipiak ont ainsi été rejoints par la jeune pousse de la mode engagée Faguo. Ce choix ne relève pas du hasard : la capitale de la Loire-Atlantique se démarque grâce à de nombreux atouts.
Un tissus économique diversifié
Filière agro-alimentaire dynamique, industrie de pointe, numérique… Contrairement à ses concurrentes, la métropole de Nantes a fait le choix de diversifier ses activités et ses pôles de compétences.
Malgré la crise de 2008, elle a su conserver un pôle industriel de premier plan qui accueille le deuxième site français d’Airbus. Au sud de l’agglomération, on trouve également les Chantiers de l’Atlantique, à l’origine de la construction du plus gros paquebot du monde. La métropole s’est également positionnée comme un poids lourd des énergies nouvelles grâce au premier pôle industriel des énergies marines renouvelables.
Côté agro-alimentaire, le Grand Ouest concentre à lui seul un quart des emplois de l’industrie, avec la présence d’entreprises renommées comme Lu et BN. Il bénéficie en outre de l’expertise des travailleurs formés dans les filières d’excellence (Centrale Nantes, Ecole des Mines…). La métropole s’illustre également par sa capacité à développer le secteur de la santé et des biotechnologies.
Nantes, Capitale French Tech
De nombreuses structures de soutien (incubateurs, accélérateurs) ont été mises en place pour accueillir et accompagner les porteurs de projet. Et ça marche ! Leader dans l’entrepreneuriat numérique, le secteur du digital nantais affiche la plus grande croissance de l’emploi numérique français avec 1000 emplois supplémentaires chaque année.
Les voyants de l’emploi au vert
Tous les chiffres le montrent : à Nantes, le marché de l’emploi se porte bien. Depuis 1990, il a augmenté de 44%, contre 17% à l’échelle nationale. Tous les secteurs d’activité progressent, avec une croissance particulièrement marquée pour les secteurs de l’information et de la communication, des activités scientifiques et techniques, de la construction, de la restauration et de l’hébergement. Résultat, la Métropole de Nantes connaît le plus faible taux de chômage des zones d’emploi métropolitaines, derrière celle de Rennes. La preuve qu’elle fait figure de favorite dans le cœur des entreprises.