Les halles gourmandes, nouvelles locomotives de l’attractivité des villes
Si le concept était encore assez méconnu il y a quelques années, les halles gourmandes se multiplient désormais dans toute la France. Plus que des espaces de restauration, elles sont de véritables moteurs de l’attractivité des villes.
- En France, le nombre de halles gourmandes a été multiplié par 10 en moins de 10 ans, offrant des produits et cuisines variés avec des espaces de dégustation communs.
- À Léguevin, les halles regroupent un marché couvert avec des produits locaux et un restaurant, attirant une forte affluence depuis leur ouverture en septembre 2024.
- Les halles comme la Communale à Saint-Ouen revitalisent les quartiers en proposant des marchés, des kiosques gourmands, des bars, des espaces culturels et de loisirs, contribuant ainsi à leur dynamisme.
- Ces projets permettent de réhabiliter des sites historiques, combinant attractivité et conservation du patrimoine, comme les anciennes halles Alstom à Saint-Ouen et les ateliers militaires de Toulouse.
En moins de 10 ans, le nombre de halles gourmandes a été multiplié par 10 en France. Le concept est simple : une multitude de stands de produits et cuisines du monde avec un espace de dégustation commun. Ce modèle mixte, entre marché et restaurant, séduit aussi bien les clients, à la recherche de produits de qualité et de lieux branchés, que les villes, qui voient dans les halles un nouveau moteur de leur attractivité.
Un phénomène gourmand qui touche toute la France
Partons à Léguevin, à 15 km à l’ouest de Toulouse en direction d’Auch. Ici, les halles regroupent un marché couvert permanent avec des artisans, des commerçants et des producteurs, ainsi qu’un restaurant de 80 places. Depuis l’ouverture, en septembre 2024, le lieu ne désemplit pas. Clé du succès : dans cette halle 100 % alimentaire, on ne trouve que des produits issus du terroir local, à des prix accessibles.
Toujours du côté de la Ville rose, les Halles de la Cartoucherie se sont imposées en quelques mois comme le nouveau lieu à la mode de Toulouse, en devenant le pôle d’attractivité d’un quartier en pleine expansion. Les 23 stands de restauration regroupent à la fois des cuisines du monde et des produits régionaux. On y trouve également un marché et des activités sportives, contribuant à faire des halles une des nouvelles centralités de l’Ouest toulousain.
Dans les métropoles, les banlieues, les villes moyennes… Les projets se multiplient partout en France. Les halles ne sont pas l’apanage des grandes villes, loin de là. À titre d’exemple, une halle gourmande avec des étals, un restaurant et un café ouvrira ses portes au printemps 2025 à Laval, en Pays de Loire.
Dans le centre de la France, en périphérie de Clermont-Ferrand, les Halles du Brézet sont victimes de leur succès. L’affluence est telle… qu’une deuxième halle va être ouverte, à seulement quelques kilomètres de là. Plus au sud, à Montpellier, ce sont pas moins de 4 halles gourmandes qui ont vu le jour ces 4 dernières années.
Si certaines halles ne sont « que » gourmandes, d’autres, au contraire, sont de véritables lieux hybrides, mêlant gastronomie, loisirs et culture. En région parisienne, à Saint-Ouen, la Communale est le parfait exemple de ce type de lieu d’un nouveau genre. Ouverte en janvier 2024, la halle de 7 500 m2 – ni plus ni moins que la plus grande halle gourmande d’Europe – propose aussi bien un marché, avec 10 étals de produits frais, que 8 kiosques gourmands pour déguster de la cuisine locale et internationale, des bars où l’on peut déguster une bière brassée sur place, mais aussi une cuisine partagée, une salle de spectacle ou encore une offre multimédia (avec notamment un studio de production et une radio en ligne). Un rayonnement dont profite tout le quartier, au dynamisme retrouvé, notamment depuis l’arrivée de l’extension de la ligne 14 du métro parisien.
Les halles comme outil de revitalisation urbaine
Pour les villes, c’est d’ailleurs le principal atout de ces halles : elles participent fortement à l’attractivité des quartiers dans lesquels elles s’implantent. Elles permettent d’attirer un public varié : des familles venues partager un repas, des amis qui prennent un verre après une journée de travail, un couple de jeunes actifs venus acheter des produits frais… Les halles sont un lieu où l’on se retrouve et où chacun peut trouver son bonheur, tout au long de la journée ou de la soirée ; elles renouent avec une des fonctionnalités premières des villes, construites autour des places de marché. Ainsi, à Saint-Ouen, la Communale est devenue le nouveau marqueur du récent quartier des Docks.
À lire aussi
- Yann Galut : « Faire de Bourges une destination majeure pour un tourisme culturel et nature de qualité »
- Aux Docks de Saint-Ouen, la ville place le renouveau au cœur de son héritage industriel
Allier lieux branchés et conservation du patrimoine
Souvent construites sur des sites chargés d’histoire devenus vétustes et inutilisés, les halles permettent également de restituer un patrimoine et un espace de la ville aux habitants. Ainsi, la Communale, à Saint-Ouen, est une ancienne halle Alstom. Construite en 1924, elle est le dernier symbole de l’héritage industriel et ouvrier du quartier. Sa rénovation respecte l’histoire du bâtiment, tout en y intégrant modernité et durabilité, grâce à l’utilisation de matériaux recyclés. De même, les Halles de la Cartoucherie, à Toulouse, sont un héritage des ateliers militaires qui occupaient l’ensemble du quartier. En réhabilitant ces lieux, les halles leur offrent une seconde vie. La recette idéale pour combiner attractivité et conservation du patrimoine local.
FREY RÉINVENTE LE CENTRE COMMERCIAL
Spécialisée dans le développement et l’exploitation de centres commerciaux de plein air en Europe, la foncière FREY s’est donné pour mission de remettre le commerce au service de l’intérêt collectif. En réponse aux profondes mutations qu’a connues le secteur ces dernières années, FREY redéfinit l’imaginaire des centres commerciaux en les transformant en lieux multifonctionnels et adaptés aux besoins des territoires, au travers de son concept de Shopping Promenade ; des lieux pluriels, mixant les offres et les usages pour répondre à toutes les envies et respectueux de l’environnement.
Récemment, c’est au sein d’une des plus grandes opérations de régénération urbaine de ces dernières années, menée à Saint-Ouen-sur-Seine par Nexity, que FREY développe son premier Shopping Promenade urbain, dont la Communale est la figure de proue. Véritable locomotive d’un projet commercial plus large, cette halle s’impose comme la nouvelle destination et centralité urbaine du quartier des Docks de Saint-Ouen. Pour mener à bien ce projet de halle gourmande et culturelle, FREY s’est entourée de La Lune Rousse, qui anime notamment le Ground Control à Paris 12e, partenaire idéal pour créer la plus grande destination gastronomique, culturelle et festive d’Europe.