Le Grand Paris lance un appel à projets pour expérimenter les nouvelles mobilités
La société du Grand Paris et le Syndicat des Transports d’Île-de-France ont lancé le 24 avril dernier l’appel à projets “Le Grand Paris des nouvelles mobilités” autour des six futures gares du Grand Paris Express. L’objectif : faire émerger des idées innovantes pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques.
200km de lignes de métro automatique, 68 nouvelles gares : le Grand Paris voit grand, et constitue de nombreuses opportunités pour expérimenter de nouvelles formes de mobilité au service des Franciliens. En lançant son quatrième appel à projets, co-piloté par le Syndicat des transports d’Île-de-France et mené en lien avec les collectivités locales, le Grand Paris invite les startups, les PME, les grands groupes ou encore les groupements d’entreprises, à proposer leurs solutions pour favoriser l’intermodalité et de nouveaux usages comme le covoiturage par exemple.
Avec cet appel à projets conduit en partenariat avec le STIF, nous testons dès aujourd’hui des modes de mobilité innovants pour favoriser des mobilités apaisées, qui réservent une place centrale aux circulations douces en vue de la réalisation de nos futures gares. Ainsi, lorsqu’elles seront mises en service, les 68 gares du Grand Paris Express seront à l’image de la métropole moderne et durable que nous voulons bâtir ”
Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris
Les candidats ont jusqu’au 24 mai 2017 pour répondre aux objectifs suivants :
- Favoriser les logiques d’intermodalité.
- Développer des moyens alternatifs / intelligents de déplacement dans les zones couvertes par les pôles, en réduisant ainsi le transport en voiture.
- Imaginer et tester de nouveaux usages de mobilité répondant notamment à une recherche d’impact en matière de développement durable.
Les solutions proposées devront privilégier les nouvelles mobilités douces, comme la marche ou le vélo et la mobilité numérique (applications, médias ou information voyageurs). Elles seront expérimentées à partir de septembre 2017 dans six pôles qui accueilleront des gares du Grand Paris Express qui ont été retenues comme pilotes de l’appel à projets.
Pour Stéphane Beaudet, Vice-Président de la Région Île de France et du STIF, l’arrivée des quatre nouvelles lignes de métro et le prolongement de la ligne 14 sont une occasion unique d’améliorer les déplacements des Franciliens en facilitant les changements de modes de transport. “La révolution dans les transports en Île-de-France voulue par Valérie Pécresse passe par de nombreuses expérimentations comme des bus à deux étages sur la ligne Express 91- 03 entre Dourdan et la gare de Massy ou très bientôt des navettes autonomes Navya à la Défense et favorise toutes les mobilités : train, métro, bus, voiture, vélo, monoroue, marche…”, ajoute-t-il.
Une révolution qui contribuera également à faire de l’Île-de-France la 1ère “Smart Région” d’Europe grâce au développement de nouvelles technologies autour des gares du Grand Paris. Au programme de ce plan ambitieux : open data, mobilité connectée, soutien aux start-up et lycées 100% numériques.