Thalassothermie : la mer à l'horizon.
Publié le 24.04.25 - Temps de lecture : 3 minutes

De Cannes à Boulogne-sur-Mer, la thalassothermie met l’énergie de la mer au service des bâtiments

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…

Afin d’accélérer la transition énergétique, la thalassothermie émerge comme une solution durable pour alimenter les réseaux de chaleur et de froid des villes côtières. Explications.

À RETENIR

  • La thalassothermie utilise la chaleur naturelle de la mer pour alimenter en énergie thermique (chauffage, climatisation, eau chaude) des bâtiments côtiers via un système de pompes à chaleur et d’échangeurs, avec un faible impact environnemental.
  • Plusieurs projets sont déployés en France, notamment à Marseille, Cannes, Boulogne-sur-Mer, Les Sables-d’Olonne et La Grande Motte, illustrant son adoption croissante dans les zones littorales.
  • Cette technologie permet une réduction significative des émissions de CO2 (jusqu’à 80 %) et propose une énergie stable, renouvelable, pilotable et compétitive, bien soutenue par des aides publiques.
  • Son principal inconvénient est la nécessité d’une proximité immédiate avec le littoral pour garantir un rendement optimal, ce qui limite sa diffusion à l’intérieur des terres.

Testée pour la première fois à Monaco dans les années 60, la thalassothermie tire parti de l’énergie thermique naturellement présente dans l’eau de mer pour produire du chauffage, de la climatisation et de l’eau chaude sanitaire. Souvent qualifiée de « géothermie marine », cette technologie innovante permet de réduire drastiquement les émissions de CO2 des réseaux de chaleur et de froid en exploitant une ressource locale, renouvelable, fiable et abondante. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les bâtiments qui peuvent en bénéficier ? Quels avantages environnementaux et économiques les collectivités peuvent-elles en retirer ?

La thalassothermie,  un approvisionnement énergétique d’avenir

A proximité des côtes, l’eau de mer est captée avec des pompes à une profondeur de 6 à 12 mètres, là où sa température est comprise entre 12 et 26 °C toute l’année. Grâce à des canalisations, elle circule ensuite dans un échangeur thermique qui isole les calories qu’elle contient et les transfère vers un circuit fermé d’eau douce. L’énergie thermique est récupérée à cette étape, puis elle est dirigée vers des pompes à chaleur qui vont l’amplifier pour produire du chaud en été et du froid en hiver, et alimenter ainsi les bâtiments raccordés au réseau.

En bout de chaîne, l’eau de mer est rejetée dans son milieu naturel avec une différence de température d’environ 1 °C par rapport au prélèvement qui avait été effectué, ce qui ne perturbe que très faiblement les écosystèmes marins.

Grâce à ce fonctionnement circulaire, la thalassothermie est en mesure de fournir en chaleur et en froid tout type de bâtiments situés à proximité des côtes, que ce soit des édifices publics, des immeubles résidentiels, des centres commerciaux, des écoles ou des sites touristiques.

Schema Thalassothermie

Nombreuses initiatives

A Boulogne-sur-Mer, dans les Hauts-de-France, la municipalité a mis en place un démonstrateur thalassothermique afin de promouvoir l’intérêt énergétique de cette technologie auprès des entreprises installées à Capécure, le quartier économique et industriel de la ville.

Aux Sables-d’Olonne, en Vendée, des travaux d’envergure sont en cours pour créer un réseau de chaleur utilisant les calories de mer mis au point par la société Ecoplage.

A Marseille, depuis 2017, le réseau thalassothermique Massileo accompagne l’aménagement par l’EPA Eurodméditerranée de la ZAC Euromed 2 en fournissant chauffage et refroidissement aux immeubles des éco-quartiers Smartseille 1 puis  les Fabriques et enfin Smartseille Odyssée, avec 80% de réduction des émissions de CO2 par rapport aux dispositifs traditionnels, tandis que la centrale Thassalia, installée sur le port maritime, alimente les bâtiments du quartier Euroméditerranée 1, le centre commercial Les Terrasses du Port, la tour La Marseillaise et la tour CMA-CGM.

À Cannes, un projet similaire mené par Engie est en cours de réalisation pour approvisionner les bâtiments de la Croisette en chaleur et en froid. Plusieurs hôtels emblématiques de la ville, comme le Carlton et le Martinez, ainsi que le Palais des Festivals, seront au aussi raccordés au réseau local de thalassothermie l’année prochaine.

Enfin, à La Grande Motte, près de Montpellier, le réseau de thalassothermie Motteo développé par Dalkia, filiale d’EDF, inauguré le 11 avril dernier et d’ores-et-déjà raccordé à plusieurs bâtiments, pourra chauffer et refroidir l’équivalent d’environ 2000 logements, soit une trentaine de bâtiments du centre ville, grâce aux eaux de la Méditerranée. « Le réseau, d’une puissance de 6 MW de chaleur et de 1,7 MW de froid permet de fournir une énergie à la fois décarbonnée – évitant ainsi l’émission de 1800 tonnes de CO2 par an – et à un prix compétitif pour les abonnés, notamment grâce aux aides de l’Ademe et de la Région.  En plus des résidences d’habitations, dont certaines sont déjà raccordées, le réseau approvisionnera également des bâtiments tertiaires, dont la mairie, le centre culturel,  le Palais des Congrès, le casino Pasino et un groupe scolaire .. » précise Fabrice Tenneson, Directeur régional Méditerranée de Dalkia.

En complément, le réseau a été dimensionné pour fournir également les bâtiments de la future extension portuaire en 2029-2030.


À lire aussi


L’énergie marine, nouveau pilier de la transition énergétique

Le potentiel de la thalassothermie est illimité car la mer produit en permanence de la chaleur grâce au rayonnement solaire. Par ailleurs, contrairement au photovoltaïque et à l’éolien, sa production ne dépend pas des variations météorologiques, ce qui veut dire qu’elle est stable et pilotable. En outre, elle est très performante car 1 kWh d’électricité consommée pour la faire fonctionner peut restituer jusqu’à 4 kWh thermiques.

Seul défaut, cette technologie ne peut être utilisée efficacement qu’à proximité immédiate du littoral, ce qui limite son champ d’exploitation. En s’éloignant des côtes, les pertes de rendement produisent un désavantage économique.

En complément de l’énergie osmotique, qui s’appuie sur la différence de salinité entre eau de mer et eau douce pour générer de l’électricité, et marémotrice, qui utilise la force des vagues pour parvenir au même résultat, la thalassothermie offre une solution énergétique durable provenant de la mer, concourant ainsi à faire de l’énergie marine un nouveau pilier de la transition énergétique.

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter