En Côte d’Or, des maires engagés pour le pouvoir d’achat ; de gauche à droite : Dominique BEGIN-CLAUDET, Maire de DAIX Philippe BELLEVILLE, Maire de SENNECEY-LES-DIJON Etienne JALLET, Président-fondateur de l’entreprise ECODIGO (ex-WIKIPOWER) Guillaume RUET, Maire de CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR Fabian RUINET, Maire de TALANT Gilles BRACHOTTE, Maire de THOREY-EN-PLAINE
Publié le 27.02.25 - Temps de lecture : 3 minutes

En Côte d’Or, des maires engagés pour le pouvoir d’achat

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…


« L’Opération Pouvoir d’Achat » regroupe 27 communes de Côte d’Or. Lancée par les maires de Chevigny-Saint-Sauveur et Talant, elle vise à aider les habitants à réduire leurs dépenses énergétiques, via des achats groupés d’électricité verte, de gaz, de bois et de vélos électriques.

À RETENIR

  • L’« Opération Pouvoir d’Achat », initiée en mars 2024 par les maires de Chevigny-Saint-Sauveur et Talant, regroupe 27 communes et vise à réduire les dépenses énergétiques des habitants via des achats groupés d’électricité verte, de gaz, de bois et de vélos électriques.
  • Le dispositif est géré avec l’appui de la société Ecodigo, qui s’occupe des inscriptions, de la négociation des tarifs et des démarches administratives. L’opération est ouverte à tous, même aux habitants des communes non participantes.
  • Après une première initiative réussie en 2021, l’opération de 2024 a attiré 3 700 ménages, soit environ 8 500 habitants, représentant plus de 15 % de la population concernée. La participation importante permet d’obtenir des réductions significatives sur les prix de l’énergie et des équipements.
  • Dans une logique de transition énergétique, la démarche pourrait être étendue à d’autres domaines comme les panneaux solaires ou la mutuelle santé, afin d’offrir davantage d’économies aux habitants.

26% de réduction sur l’électricité, 17% sur le gaz, 20% sur les granulés de bois, jusqu’à 40% sur les vélos électriques…Ces chiffres pourraient donner envie à de nombreux Français. Derrière, pas de solution magique, simplement « du bon sens » pour Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, en Côte-d’Or.

Des achats groupés pour des tarifs réduits

Le bon sens ? Faire des achats groupés. Lancée en mars 2024 par les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur et Talant, « l’Opération Pouvoir d’Achat » permet aux habitants de participer à des achats groupés de gaz, d’électricité verte, de granulés de bois ou encore de vélos électriques. Aujourd’hui, l’Opération regroupe 27 communes de Côte d’Or, soit 55 000 habitants. Tout part d’un constat : « Il y avait une difficulté parmi nos administrés. Une difficulté de pouvoir d’achat. » explique Guillaume Ruet. L’idée vient alors d’aider les habitants à réduire leurs dépenses énergétiques, via des achats groupés. Ce genre d’action existe déjà ailleurs en France, mais pas en Côte-d’Or. « Les achats groupés, c’est vieux comme le monde. Le principe est simple : plus on est nombreux, plus on peut avoir un tarif négocié à la baisse. Le pouvoir du nombre permet d’avoir un pouvoir de négociation » précise Guillaume Ruet.

Un dispositif simple et accessible à tous

Pour mener à bien l’opération, les communes sont accompagnées par Ecodigo (ex-Wikipower), une société dijonnaise, spécialiste d’achats groupés d’électricité et de gaz. Le fonctionnement est assez simple : « Ecodigo s’occupe de tout : la plateforme d’inscription, la communication, la négociation, l’appel à concurrence… Les communes participantes apportent leur animation territoriale. C’est un service que nous apportons à nos habitants. Nous portons aussi la communication aux côtés d’Ecodigo pour avoir un impact plus fort » présente Guillaume Ruet. Les personnes intéressées se préinscrivent sur une plateforme en ligne. Les ménages concernés reçoivent ensuite l’offre. En fonction de leur contrat actuel, et de l’offre proposée, ils déterminent si la proposition est intéressante. Ecodigo prend ensuite en charge toutes les démarches administratives. L’Opération Pouvoir d’Achat est accessible à tout le monde, même aux habitants de communes qui ne font pas partie du dispositif.


À lire aussi


Un franc succès

Une première opération lancée uniquement par la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur, en 2021, avait déjà été un succès. « En 2021, la problématique du pouvoir d’achat était déjà présente. C’était juste avant la crise énergétique, ce qui nous a permis de ne pas subir la crise puisque nos prix étaient bloqués pendant 3 ans. A la sortie de la crise énergétique, en 2024, nous avons relancé un achat groupé » raconte le maire de Chevigny-Saint-Sauveur.

Pour la deuxième action, lancée en 2024, ce ne sont pas moins de 3 700 ménages dans les 27 communes, soit environ 8 500 habitants, ce qui représente plus de 15 % de la population des communes concernées, qui se sont préinscrits aux achats groupés.

Si aujourd’hui 27 communes de Côte d’Or ont rejoint l’Opération, le maire de Chevigny-Saint-Sauveur espère continuer de rassembler : « plus on est nombreux, plus on peut peser sur le prix. J’essaie toujours dans mon action politique de fédérer. Le pouvoir d’achat est une problématique nationale. ». Pour les maires, cette opération est une bonne manière d’apporter un service à un moindre coût à leurs administrés.

Développer les achats groupés

La démarche rentre dans une politique globale de réduction des dépenses énergétiques. Guillaume Ruet développe : « Cette opération fait partie d’une politique globale sur l’énergie. D’une part, dans le cahier des charges d’Ecodigo, il y a une dimension environnementale, avec notamment de l’électricité verte et le gaz naturel. Puis, dans la ville, nous accompagnons les habitants pour les encourager à réduire leurs dépenses énergétiques, en isolant mieux par exemple. La meilleure énergie reste celle qu’on ne consomme pas. »

En fonction des envies et des besoins, le maire de Chevigny-Saint-Sauveur envisage déjà de développer les achats groupés dans d’autres domaines. C’est déjà fait au niveau de la mutuelle santé communale, avec un organisme spécialisé qui relance chaque année un appel d’offres pour permettre aux habitants d’avoir des garanties de prix mais aussi de prises en charge. Actuellement, Guillaume Ruet essaie de lancer des achats groupés pour des panneaux solaires. Le produit, plus technique, rend les choses un peu plus compliquées, mais le maire de Chevigny espère bien réussir à mener le projet à terme cette année.

 

En couverture, de gauche à droite :

  • Dominique BEGIN-CLAUDET, Maire de DAIX
  • Philippe BELLEVILLE, Maire de SENNECEY-LES-DIJON
  • Etienne JALLET, Président-fondateur de l’entreprise ECODIGO (ex-WIKIPOWER)
  • Guillaume RUET, Maire de CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR
  • Fabian RUINET, Maire de TALANT
  • Gilles BRACHOTTE, Maire de THOREY-EN-PLAINE

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter