Vue satellite d'une ville
Publié le 05.09.24 - Temps de lecture : 3 minutes

Ces villes qui anticipent le changement climatique grâce aux données satellites

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…

Depuis quelques années, des territoires s’appuient sur des données issues d’observations satellites pour aider les territoires à s’adapter au changement climatique et réduire les risques auxquels ils sont exposés. La start-up française The Climate Company est capable de produire des données à l’échelle du quartier, qui permettent aux acteurs de la ville, publics comme privés, d’anticiper l’exposition aux risques climatiques à moyen et long termes et de déterminer la nature et la fréquence des risques.

À RETENIR

  • Des entreprises comme The Climate Company utilisent des données satellites pour aider les territoires à anticiper et s’adapter aux risques climatiques à une micro-échelle urbaine, notamment au niveau des bâtiments.
  • L’entreprise développe l’indice UCIX pour mesurer l’exposition aux risques climatiques sur 20 ans et utilise la plateforme My Climate pour anticiper et hiérarchiser ces risques à l’échelle mondiale.
  • Des villes comme Cannes et Le Lamentin utilisent ce type de solutions pour adapter leurs plans climatiques, grâce à une anticipation des risques sur le long terme, jusqu’en 2050.

Les données produites par The Climate Company, start-up française basée à Toulouse et fondée en 2019, font dans le détail. « Après plusieurs années passées à développer des produits, par de la recherche et de l’innovation, nous nous sommes aperçus que nous étions les seuls à produire de l’anticipation du risque climatique à une micro-échelle urbaine », explique le fondateur de l’entreprise, Laurent Husson.

The Climate Company assure pouvoir caractériser et anticiper les phénomènes climatiques à l’échelle du bâtiment, partout sur la planète. Pour y parvenir, l’entreprise analyse de manière combinée les données relevant du changement climatique, les influences régionales et locales et enfin les impacts de l’activité humaine à une micro-échelle urbaine.

Calculer la capacité de résistance d’un immeuble au risque climatique

Concrètement, l’entreprise récupère des données brutes venant de plusieurs opérateurs de satellites et notamment de la constellation européenne Copernicus.« Copernicus nous permet d’analyser des modèles climatiques à l’échelle planétaire. Quelle que soit l’adresse, le système nous offre la possibilité de calculer un premier indicateur à la parcelle », poursuit Laurent Husson.

Ce jeu de données est traité statistiquement et analysé pour créer un indice qui mesure l’exposition aux risques climatiques du territoire étudié. Baptisé « UCIX », cet indice « met en perspective l’exposition aux risques climatiques [d’un site donné] sur plus d’une vingtaine d’années », assure l’entreprise. Cet indice est appliqué à une interface cartographique baptisée « My Climate ». Une plateforme qui « propose l’anticipation et la hiérarchisation des risques climatiques de tous les territoires construits de la planète, en fonction d’un cahier des charges dont les éléments principaux à prendre en compte sont tout simplement la longitude et la latitude du site à observer », selon la start-up.

« Cet indice UCIX, c’est notre première compétence. Celle de calculer automatiquement le niveau d’exposition au risque climatique d’un site donné. Mais nous avons des technologies complémentaires pour calculer également la capacité de résilience d’un immeuble au risque climatique », complète le fondateur de la start-up. D’autres paramètres, comme le taux d’artificialisation des sols, sont pris en compte pour affiner l’analyse et proposer des solutions très innovantes. The Climate Company propose en effet un outil, intitulé « Urban Botanix », qui localise les meilleurs endroits pour végétaliser un quartier et avec quel type d’essence pour palier, par exemple, au risque d’îlot de chaleur urbain.


À lire aussi


Aider les collectivités à réaliser leur plan climat

La ville de Cannes a annoncé en 2023 la mise en place d’un partenariat. Partenariat dont le but est de faire de Cannes Pays de Lérins un « territoire pilote de l’utilisation des solutions d’anticipation des risques climatiques à micro-échelle urbaine », selon l’entreprise. En juin de la même année, c’est la ville du Lamentin, la deuxième de Martinique en termes de population, qui a confié à la start-up française une mission d’étude des grands enjeux associant aménagement urbain et adaptation aux évolutions du climat.

« Nous aidons les collectivités à réaliser de façon très concrète leur plan climat, en leur mettant à disposition des données à l’échelle du bâti, quand les données habituellement utilisées pour la réalisation d’un plan climat ont une précision à l’échelle d’une dizaine, voire de centaines de kilomètres », explique encore Laurent Husson. Au-delà des données disponibles à une micro-échelle, la start-up projette les risques sur une période de vingt ans, une vision de long terme qui permet véritablement aux collectivités de s’adapter sur le temps long.

C’est cette perspective du temps long qui permet aux collectivités de s’adapter au changement climatique. Savoir concrètement à quoi ressemblera le climat d’un quartier à l’horizon 2050 permet de lancer aujourd’hui les solutions d’aménagement qui permettront de s’y adapter et de réduire l’exposition aux risques. L’aménagement urbain étant une activité qui s’inscrit dans le temps long, définir un horizon climatique ouvre la porte à une planification qui doit être anticipée dès aujourd’hui, afin de préparer une ville capable de vivre avec le climat de 2050 et plus encore.

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter