Crédit photo : Vincent Bourdon
Publié le 07.08.24 - Temps de lecture : 4 minutes

Le village des athlètes, un nouveau quartier d’habitation – Zoom sur le secteur E

Pendant les compétitions sportives qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 puis du 28 août au 8 septembre, le Villages des athlètes et para-athlètes, à cheval sur Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis, va héberger 14.500 athlètes des Jeux de Paris. Conformément au cahier des charges de ces Jeux prescrivant de laisser un « héritage durable », c’est surtout un nouveau quartier du Grand Paris qui voit le jour, mêlant habitations, bureaux, commerces et desservi par plusieurs lignes de métro. Les premiers habitants, salariés et commerçants sont attendus à l’automne 2025.

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…

  • Le village des athlètes se transformera en un quartier accueillant 6.000 habitants et 6.000 emplois, intégrant habitations, bureaux et commerces, avec une ouverture aux premiers résidents prévue pour l’automne 2025.
  • Situé entre Saint-Denis et Saint-Ouen, le secteur E se compose de deux parties distinctes : Les Villas avec 98 logements, une crèche et des commerces, et Les Belvédères, comprenant quatorze bâtiments jusqu’à R+10. Les constructions utilisent du bois et du béton bas carbone pour des économies de matière.
  • Sept agences d’architecture ont collaboré pour créer une unité visuelle tout en proposant des architectures singulières. Les façades des bâtiments reflètent les tonalités industrielles anciennes, contribuant à une expérience urbaine enrichissante pour les piétons.
  • Le quartier accorde une grande importance à la végétation avec 20% de pleine terre plantée, des toitures végétalisées, et six hectares d’espaces verts incluant un grand parc public. Ces aménagements visent à lutter contre les îlots de chaleur et à anticiper les évolutions climatiques, atteignant le label BiodiverCity® Construction.

 

Dans le cadre du projet le plus ambitieux de la décennie pour la métropole parisienne, le plan guide du Village a été confié à l’architecte Dominique Perrault. Prenant le contre-pied des grands ensembles, « qui ont mis à distance les lieux de vie et les lieux de travail », il a souhaité que le site accueille au total 6.000 habitants et 6.000 emplois.

Zoom sur le secteur E, un futur quartier très habité

Incarnant la partie la plus domestique du Village des Athlètes, le secteur E est situé sur la rive droite de la Seine, entre la cité du Cinéma à Saint-Denis et le vieux Saint-Ouen. Ce nouveau quartier puise son inspiration dans le contexte urbain afin de s’y insérer en cohérence et de le mettre en valeur. Afin d’assurer une transition douce, il se divise en deux parties :

En prolongement du tissu faubourien domestique du vieux Saint-Ouen, on entre dans Les Villas qui s’organise autour de quatre bâtiments de faible hauteur utilisant de façon prédominante bois et enduit à la chaux. Ils vont accueillir 98 logements, une crèche, des commerces et activités en rez-de-chaussée.

Comme tous les autres, le cœur d’ilot est aménagé en jardin bioclimatique en pleine terre.

Crédit photo : Dimitri Weber

Crédit photo : Dimitri Weber

Viennent ensuite Les Belvédères, ouverts sur le nouveau mail central qui mène à la Seine, et marquant l’entrée dans l’espace métropolitain. Baptisé les Belvédère en référence à sa situation et la hauteur de ses constructions (jusqu’à R+10), il compte quatorze bâtiments avec des façades valorisant les matérialités minérales (enduit à la chaux et terre cuite sous diverses formes), dans des tonalités qui font écho au passé industriel du site.

Au total, le secteur E comptera plus d’un cinquième des 2 500 logements du Village répartis dans une programmation mixte en 5 lots et dix-huit immeubles, tous en construction neuve, que se partagent sept équipes d’architectes. Un dix-neuvième bâtiment, immeuble de bureau, complète l’ensemble

Sept signatures architecturales pour un quartier harmonieux

Pour respecter et sublimer le plan guide du village, les sept agences d’architecture, CoBe, KOZ, Atelier Georges, SOA, Barrault-Pressacco, Lambert-Lénack et DREAM ont chacune conçu un projet qui propose des architectures singulières et spectaculaires tout en créant une véritable unité visuelle de quartier.

Crédit photo : Vincent Bourdon

Crédit photo : Vincent Bourdon

Elle se lit dans les tonalités des matières des façades aux couleurs proches de celles de la ville ancienne et industrielle. Des thèmes communs ont orienté l’interprétation de chacun des architectes : les trames, une enveloppe légère, des matériaux, des règles de composition de façades avec une lecture du double niveau façonnent ainsi différentes écritures architecturales au service d’un « air de famille ». Le rythme ainsi produit enrichit l’expérience urbaine du piéton, pour créer un morceau de ville viable et attractif.

L’opération emploie un système constructif préfabriqué de poteaux-poutres en bois d’origine française et en béton bas carbone pour une économie de matière. Ce système tramé facilite notamment les changements de destination nécessaires pour le passage de la phase village des athlètes à la phase quartier habité.


À lire aussi


Un quartier pensé pour ses futurs habitants

Le quartier a été conçu avec une programmation mixte pour 527 logements (accession libre et coliving, logements locatifs intermédiaires sociaux), un immeuble de bureaux avec un terrain sportif en rooftop, une crèche, des locaux d’activités et des commerces ciblés vers des services de proximité et de restauration.

Au rez-de-chaussée, la priorité est donnée aux espaces commerciaux de proximité avec comme ambition de proposer une offre attractive offrant des continuités avec celle du vieux Saint-Ouen.

Crédit photo : Vincent Bourdon

Crédit photo : Vincent Bourdon

La végétation tient une place essentielle dans l’aménagement urbain, avec notamment 20% de pleine terre plantée et des toitures largement végétalisées pour lutter contre les ilots de chaleur urbains et anticiper les évolutions climatiques.

Du sol aux toitures, un paysage intégrant des essences locales se décline en plusieurs ambiances : pépinière de plantes sauvages, jardins maraîchers traditionnels de Saint-Ouen, prairie sauvage mais aussi paysage vertical bénéficiant de larges balcons et terrasses accessibles. L’ensemble de ces dispositifs permet d’atteindre le label BiodiverCity® Construction.

En tout, ce sont six hectares d’espaces verts, dont un grand parc public, qui offriront un environnement rafraîchissant et renaturé aux habitants.

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter