Avez-vous déjà vu… l’Union Européenne des villes ?
Publié le 14.05.24 - Temps de lecture : 2 minutes

Avez-vous déjà vu… l’Union Européenne des villes ?

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…

En 2020, 85% des élus locaux se déclaraient peu ou mal informés sur le rôle et les compétences de l’Union européenne. Ce constat a conduit au lancement du programme L’Europe des communes, en 2022, avec l’objectif de rapprocher décideurs locaux et responsables de l’Union.

A deux mois des prochaines élections européennes, le chemin à parcourir reste encore long. Lorsqu’il s’agit de parler d’aménagement du territoire, Bruxelles semble loin…et pourtant !

Il suffit de mettre en exergue deux filtres pour distinguer l’action de l’Union Européenne en faveur de nos villes.

Le premier est bureaucratique. Les fonds européens interviennent rarement seuls, et c’est donc par l’intermédiaire de nos administrations locales qu’ils peuvent toucher nos communes. Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et le Fonds Social Européen (FSE) passent par la DIRECCTE, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) passe par les préfectures de Région et Conseils régionaux, soit un budget de près de 16 milliards d’euros consacré au développement de notre pays sur la période 2021-2027.

Le second est politique. Souligne-t-on l’investissement de Bruxelles quand on vante les aménagements mis en place ? Non. En revanche, il est commode de l’évoquer quand on met en œuvre une réforme impopulaire…

L’Union Européenne est pourtant un acteur majeur de développement et d’équilibre pour nos territoires.

D’abord, elle finance directement de (très) nombreuses infrastructures, dont on pourrait dresser une liste à la Prévert. Sans Union Européenne, il n’y aurait :

  • Pas de requalification des friches du quartier Saint-Jean à Clermont-Ferrand, où la ville se régénère peu à peu autour, déjà, d’un « ilot éducatif » déjà livré ;
  • Pas de maison de Santé à Tannay, dans la Nièvre ;
  • Pas de voie cyclable entre Roanne et la Saône-et-Loire ;
  • Pas de renouvellement urbain à Reims, sur le site de la friche SERNAM ;
  • Pas de nouveau conservatoire de musique à Hérouville-Saint-Clair ;
  • …et même, pas de nouvel écoquartier aux confins de notre territoire, à Rémire-Montjoly, en Guyane !

À lire aussi


Ensuite, L’Union européenne nous permet d’avancer collectivement : elle est un accélérateur d’innovation. Par exemple, elle nourrit le débat autour de la gratuité des transports en commun en milieu urbain, elle permet à un maire qui veut développer une piste cyclable de recourir aux financements européens…

Enfin, le Pacte vert impacte la gestion des déchets, l’économie circulaire, le photovoltaïque sur les bâtiments publics. Il n’est pas une contrainte pour les Maires, mais une opportunité pour développer tous les territoires français.

L’Union Européenne n’est pas à Bruxelles.  Elle est dans toutes les communes de France et de l’Union européenne.

Avez-vous déjà vu l’Union Européenne des Villes ? En fait, oui.

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter