Créteil : choix par défaut ou commune de premier choix ?
Dans le contexte actuel de crise immobilière et de taux d’intérêt élevés, il faut souvent accepter de revoir son objectif idéal pour réussir à acquérir un logement. Parmi les stratégies des candidats à l’achat d’une résidence principale, celle qui consiste à s’écarter de la ville initialement choisie pour réduire le prix du logement est de plus en plus fréquente.
C’est ainsi que la ville de Créteil est devenue une commune de report prisée de ceux qui visaient, par exemple, Saint-Maur-des-Fossés ou Maisons-Alfort. La commune du Val-de-Marne exprime qu’elle a tout pour jouer le premier rôle et devenir un premier choix pour les acquéreurs.
Ville préfecture du Val-de-Marne, Créteil (du latin ancien cristoïlum signifiant “la clairière sur la crête”) est située à 12 km de Paris-Notre-Dame. Elle compte 7 communes limitrophes : Maisons-Alfort, Saint-Maur-des-Fossés, Bonneuil-sur-Marne, Valenton, Limeil-Brévannes, Choisy-le-Roi et Alfortville.
Comment Créteil et son maire Laurent Cathala, élu depuis 1977, parviennent-ils à cultiver ce dynamisme, à surmonter la crise et à tirer leur épingle du jeu dans le marché immobilier ?
Immersion au cœur de cette commune de 93.000 habitants avec la mairie de Créteil :
Comment la ville de Créteil appréhende-t-elle la problématique du logement ?
Mairie de Créteil : Si la crise du logement est un sujet particulièrement sensible pour toutes les collectivités en France, de nombreuses villes et agglomérations doivent en affronter les conséquences, peut-être plus encore en Ile-de-France. Nous n’avons pas attendu pour réfléchir sur la problématique du logement, pour apporter les meilleures réponses aux inquiétudes et aux besoins de logement dans une démarche volontaire de mixité sociale.
Nous avons une liste très conséquente de demandes de logements sociaux, et ce, depuis plusieurs années. Malgré le dynamisme de l’offre de logements sociaux neufs, on ne peut que constater l’allongement de la liste d’attente. Nous avons également identifié bien avant la crise, le besoin de réaliser du logement en accession à la propriété pour pouvoir fixer les cadres à Créteil, une demande très forte là aussi. Sans oublier le logement locatif intermédiaire qui représente une réponse partielle à cette question de plus en plus complexe. Le logement est au carrefour des contraintes économiques, sociales, environnementales, urbanistiques et politiques. La ville de Créteil, avec le territoire, entend fédérer tous ces acteurs autour de projets concrets.
Le logement est un droit fondamental, sans logement salubre, adapté et économiquement abordable, il est impossible d’avoir un parcours professionnel stable, de mener un projet de vie familiale, de permettre à ses enfants de suivre un parcours scolaire serein, de pouvoir vivre dignement tout au long de sa retraite. Le mal-logement est un des principaux facteurs d’exclusion et de marginalisation dans notre pays.
Laurent Cathala – Maire de Créteil.
Comment la ville de Créteil parvient-elle à garder son dynamisme intact et à créer de l’attractivité pour les habitants pour devenir une ville de première intention et non un choix par défaut ?
Mairie de Créteil : Nous avons renforcé nos efforts pour encourager les mobilités douces et offrir un cadre de vie avec plus d’espaces naturels et respectueux de la biodiversité, nous avons installé un nouveau réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, 30 jardins familiaux ont été créés sur l’île Brise-Pain, portant leur nombre total à 160 sur le territoire. Créteil fait plus que donner l’impression d’une ville toujours plus accueillante, dynamique, solidaire, agréable à vivre et écoresponsable, elle est cette ville.
Fidèle à sa tradition d’exemplarité et d’innovation en matière de développement durable, notre Ville poursuit sa politique d’aménagement du territoire et d’écologie urbaine qui vise à concilier les objectifs de long terme avec des politiques sociales et solidaires fortes, en concertation avec les habitants.
Laurent Cathala – Maire de Créteil
Plusieurs rénovations urbaines attestent de notre volonté de refaire la ville sur la ville, comme la rénovation du quartier des bleuets, celle du quartier Petit-Pré Sablières ou celle du Haut du Mont-Mesly en cours, un projet de grande ampleur, qui a obtenu, fin 2022, le label “100 quartiers innovants et écologiques”.
Cette ville, c’est une vraie ville. Elle répond à l’ensemble des besoins des habitants, quel que soit leur âge, , leur situation économique et sociale. Créteil est beaucoup plus attrayante que l’image qu’on peut en avoir lorsqu’on n’est jamais venu, lorsqu’on ne connaît d’elle que ses fameux choux, qui n’ont d’ailleurs pas que des détracteurs ! Les Cristoliennes et les Cristoliens bénéficient d’offres d’éducation, de crèche, d’offres socio-culturelle et sportive particulièrement conséquentes.
Et puis le dynamisme de Créteil, c’est aussi son vivier d’emplois très important, une offre de soins conséquente et une connexion sans équivalent au réseau de transport qui sera enrichie demain avec l’arrivée du Grand Paris Express (la ligne 15 Sud du futur métro reliera Pont de Sèvres à Noisy Champs, en passant par la gare Créteil l’Échat, en cours de construction près de l’hôpital universitaire Henri Mondor). En développant encore un peu plus l’intermodalité, nous donnons à la commune tous les atouts d’un premier choix. Les nouveaux acquéreurs qui auront opté pour une commune moins onéreuse seront gagnants.
Avec nos équipes, nous avons toujours su garder cette capacité à nous remettre en question, sans ronronner, à ne pas faire vivre l’existant sans penser aux besoins de demain, à ne pas injurier l’avenir en réparant ce qui s’est abîmé ou avait été mal fait au début. Nous nourrissons sans cesse cette réflexion : pour qui construit-on, comment construit-on, comment et pour qui aménage-t-on ? Créteil n’a jamais arrêtée de se transformer, de se reconstruire sur elle-même.
Comment permettez-vous aux Cristoliens d’avoir un parcours résidentiel ascendant et comment votre politique d’urbanisme s’adapte aux différentes contraintes comme la fin de l’étalement urbain ?
Mairie de Créteil : Aujourd’hui, au regard des revenus des uns et des autres, 80 % de la population sont éligibles au logement social, il faut répondre à ces besoins toujours croissants. Mais on ne peut raisonnablement faire ville avec les seuls logements sociaux, il a donc fallu construire une offre supplémentaire de logements en accession à la propriété pour pouvoir alimenter un marché de l’immobilier qui permette à la fois à des Cristoliens de devenir propriétaires avec des prix maîtrisés.
Concernant le développement urbain, il faut être économe de l’espace. Parce que l’étalement urbain appartient au passé et parce que la ville, déjà très urbanisée, a ses limites. Nous construisons donc sur les dernières friches ou nous reconstruisons la ville sur elle-même. Lorsque nous lançons un grand projet de rénovation urbaine, nous choisissons de détruire les logements réalisés dans les années 60 et 70, ce qui nous permet de renouveler l’offre. Nous essayons de densifier pour libérer de la surface au sol tout en nourrissant la qualité environnementale. En interrogeant tous les sujets en même temps, nous ne nous concentrons pas uniquement sur le nombre de logements réalisés mais aussi sur les conditions dans lesquelles les gens vont vivre. Grâce à ce dynamisme et aux fonciers encore disponibles, Créteil a gardé cette capacité à penser des grands projets, à les élaborer et à les mettre en œuvre.
Nous avons toujours défendu cette volonté de contenir la construction pour garder des espaces verts et même en créer là où il n’y en avait pas. Nous avons construit sans avoir artificialisé le moindre mètre carré de parc ou de nature. À chaque programme à Créteil, on rend de la nature, que l’on soit dans le tissu pavillonnaire ou dans les habitations sociales.
Un aménagement urbain harmonieux et durable, voilà l’objectif de la Ville de Créteil. Nous centrons avec conviction la politique urbaine sur le modèle d’une ville durable, la création de logements et d’équipements, l’aménagement d’espaces publics. Avec les problématiques de changement climatique, la rénovation urbaine est une des clés essentielles. Et si Créteil bénéficie du report de certains acquéreurs qui n’avaient pas choisi notre ville au départ, nous sommes convaincus que pour l’essentiel, Créteil est aujourd’hui un choix.