L’innovation urbaine, le pari durable de l’Urban Lab
Urban Lab, le laboratoire d’innovation urbaine de Paris&Co, a pour vocation d’agir avec des entrepreneurs pour transformer durablement la cité. Grâce à ses appels à projet, l’agence sélectionne les start-ups qui rejoindront son incubateur, mais également les porteurs de projets locaux à impact social positif dans l’est parisien et grand parisien. Rencontre avec Matthieu Guerri et Marion Apaire (photo).
L’Urban Lab part d’un constat simple : les métropoles vont bientôt abriter les deux tiers de la population mondiale. Ces dernières doivent donc dès aujourd’hui préparer leurs mutations. Pour apporter des réponses concrètes aux défis qui se présentent, la plateforme d’innovation urbaine mise sur des acteurs impactant qu’elle identifie grâce à ses appels à projet.
L’innovation urbaine passe par les start-ups
Grâce à 3 incubateurs créés en 2016 et fusionnés en 2020, près de 300 start-ups ont déjà été accompagnées par l’Urban Lab. Chaque année, la promotion est composée d’une trentaine de start-ups, sélectionnées parmi 150 à 200 candidatures. « Une fois qu’elles ont intégré l’incubateur elles sont accompagnées pendant 1 à 5 ans. On suit leur développement, du prototypage jusqu’à l’accélération du business, voire l’internationalisation », explique Mathieu Guerri, responsable incubation chez Urban Lab. Les projets sélectionnés traitent de toutes les thématiques de l’innovation urbaine : transition énergétique, mobilité, logistique, construction, infrastructures, écologie bas carbone, les nouveaux usages et modes de vie et de travail et enfin, tout ce qui concerne les comportements de production et de consommation responsable.
L’incubateur a révélé des pépites avec des startups qui ont décollé après leur passage à l’Urban Lab. C’est le cas par exemple d’Hello Watt : « Ils étaient une dizaine quand ils ont rejoint l’incubateur. Ils sont aujourd’hui une centaine, sans même avoir eu besoin d’une levée de fonds », souligne Mathieu Guerri, qui ajoute : « 95 % des start-ups que nous avons accompagnées sont encore en vie aujourd’hui ».
En 2021, l’incubateur a constaté une explosion des projets autour des nouvelles mobilités. « Ça correspondait aussi à une vraie attente de nos partenaires, ce qui était idéal », explique Mathieu Guerri. « Mais on a plus de mal à trouver des projets qui s’intéressent à la transition énergétique, et pourtant il y a une demande des bâtisseurs aujourd’hui, d’intégrer de la production d’énergie dans la construction du futur. Il faut donc sensibiliser les entrepreneurs puisqu’il y a un marché pour ça ».
À lire aussi
- L’orgue marin de Zadar, une œuvre architecturale sans fausse note
- Dans les rues de Copenhague, des pavés climatiques pour absorber les pluies torrentielles
L’Arc de l’innovation : développer des initiatives solidaires dans les quartiers populaires
Autre appel à projet porté par l’Urban Lab : celui de l’Arc de l’innovation. « Sa mission est de détecter, financer, accompagner des projets locaux qui ont besoin de grandir et de muscler leur modèle », résume Marion Apaire, Directrice de l’Urban Lab.
Les candidats doivent être implantés sur les territoires d’Est-Ensemble, Grand-Orly Seine Bièvre, de Paris, et de Plaine Commune. Les projets (économique, artistique, culturel, scientifique, social) doivent avoir un impact positif sur leur territoire que ce soit par la création d’emplois, par la réinsertion de publics isolés, l’environnement ou encore le lien social.
Les 15 candidats sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement pendant six mois. « L’objectif c’est de leur apprendre à gérer leur communication, leur réseau de bénévoles, les aider à aller chercher des financements et à stabiliser leur modèle économique ».
Des initiatives locales au service du collectif
« Nous réfléchissons beaucoup à la trajectoire des projets que nous accompagnons. L’innovation oui, mais au service de quoi ? », souligne Marion Apaire. « Nous sommes fiers quand des projets que nous avons choisis grandissent avec des modèles économiques stables et diversifiés, répondent à des enjeux et des problématiques et ont un impact social ou environnemental qui arrive à essaimer ». Un des meilleurs exemples est sans doute les Descodeuses, un des lauréats de l’Arc de l’innovation, qui propose de former au code des femmes des quartiers populaires, secteur très masculin et réputé difficile d’accès. « C’est une belle histoire car cette démarche, née dans le 20e arrondissement de Paris, s’implante désormais à Saint-Ouen, Marseille et Lille. »
Pour en savoir plus sur les appels à projet :
➡Pour rejoindre la promo 7 de l’incubateur de l’Urban Lab de Paris&Co, c’est ici : https://urlz.fr/hQ7X
➡ Pour les porteurs de projets locaux de l’est parisien et grand parisien, l’accès au 9e appel à projets de l’Arc de l’innovation !
Pour candidater : https://lnkd.in/dicwd8Uw