Design actif : avec ses « Chemins de la Forme », Biarritz a remis les Biarrots au sport
Lancés en 2013 à Biarritz, les Chemins de la Forme constituent une des premières initiatives françaises en matière d’utilisation des outils d’aménagement urbain pour favoriser l’activité physique. Retour d’expérience sur un projet qui fait des émules.
« Biarritz était considérée par certains comme une ville sportive il y a dix ans, notamment en raison des succès nationaux du club de rugby local, mais c’était une idée reçue car beaucoup d’habitants ne pratiquaient pas d’activité physique. » Partant de ce constat, le directeur de l’association Côte Basque Sport Santé Nicolas Guillet a entamé début 2013 des discussions avec la mairie pour créer des parcours de sport-santé s’inscrivant dans les trajets quotidiens des Biarrots. Quelques mois plus tard, en novembre de la même année, les Chemins de la Forme étaient officiellement lancés au niveau de l’espace urbain côtier.
Ces deux boucles, longues de 3,6 et 3,8 kilomètres et balisées par des clous dans le sol entre le front de mer et la Côte des Basques, redonnent une place de choix aux piétons dans la ville et réunissent les conditions pour suivre les recommandations fixées par l’Organisation mondiale de la Santé. A savoir 10 000 pas par jour mais aussi 30 minutes d’activité physique quotidienne grâce à des montées et descentes d’escaliers, la possibilité de réaliser des exercices de renforcement musculaire avec les bancs…
Les « quick-wins » des Chemins de la Forme de Biarritz
« Les Chemins de la Forme ont mobilisé un budget de 30.000 euros, explique Nicolas Guillet. Les deux principaux postes de dépenses ont été les clous de balisage et la production d’une dizaine de vidéos expliquant comment bouger, donnant des informations culturelles… Des QR Code ont été installés dès l’origine tout au long du parcours pour permettre de scanner et découvrir ces films via son smartphone. » Des panneaux de signalétique de petites dimensions ont également été mis en place et un livret explicatif réalisé pour les personnes utilisant peu les technologies numériques.
À lire aussi
- Comment le sport s’approprie-t-il la ville ?
- Comment Mulhouse se convertit-elle en ville du quart d’heure ?
« Nous avons également instauré dès 2013 « Les Rdv de la forme » pour faire vivre les parcours », ajoute le directeur de l’association Côte Basque Sport Santé. Le milieu associatif sportif de Biarritz a ainsi été impliqué pour proposer des séances autour du bien-être et de la santé sur Les Chemins de la Forme à raison d’une par semaine au démarrage. Il y en a désormais une par jour, signe de la réussite du projet.
Une initiative source d’inspirations
« Les Biarrots se sont réapproprié les espaces, cultivent du lien social et entretiennent leur santé et leur bien-être, se félicite Nicolas Guillet. C’est également devenu un facteur d’attractivité touristique. Nous observons des pics au niveau du flashage des QR Code pendant les périodes de vacances. Les hôteliers font la promotion des Chemins de la Forme qui sont un facteur de différenciation au niveau du marché touristique français en donnant une image plus moderne et dynamique à la ville ».
A tel point que le projet biarrot est devenu source d’inspiration. « Anglet et Bayonne ont suivi le mouvement et il y aura prochainement une quinzaine de parcours de sport-santé sur la côte basque », souligne Nicolas Guillet. En parallèle, une dizaine de municipalités ont contacté l’association Côte Basque Sport Santé pour se renseigner et certaines comme Strasbourg ont déployé des initiatives s’inspirant des Chemins de la Forme.
« Nous avons également rédigé une fiche action pour le comité d’organisation des Jeux Olympiques à partir de notre retour d’expérience, complète Nicolas Guillet. Nous avons ainsi contribué à nourrir leur réflexion sur la manière de développer le design actif en France à l’occasion de cet événement unique. » Et la boucle est désormais bouclée : Biarritz fait partie des collectivités labellisées Terre de Jeux 2024.
Crédit photographique : ©Côte Basque Sport Santé