Martine Souquet, Maire de Gaillac : « La proximité avec le centre-ville est un atout majeur pour les séniors »
La ville de Gaillac verra s’implanter fin 2022 une résidence séniors réalisée sous l’égide d’un double partenariat, alliant un promoteur local et une plateforme de services immobiliers d’envergure nationale. Une approche innovante qui participe à la construction d’un projet de ville durable.
La commune de Gaillac, marquée par une politique volontariste envers les séniors, est mobilisée dans la réalisation d’une future résidence services séniors qui sera livrée au 3ème trimestre 2022, et exploitée par un acteur pérenne du secteur. En quoi ce projet répond-il à l’ambition de la ville pour ses habitants ?
L’analyse des besoins sociaux de la ville et les chiffres de l’Insee confirment la représentation importante des séniors à Gaillac dont beaucoup choisissent la ville pour sa qualité de vie. Il est primordial d’accompagner cette population au travers de services d’accompagnement comme nous l’avons fait en créant un service municipal de proximité et vie sociale SimplyCité mais aussi grâce à une offre spécifique en termes de logements. La municipalité accompagne plusieurs projets de résidences sénior et encourage les projets facilitant les échanges intergénérationnels. Le projet des Sept Fontaines, intégré dans un nouveau quartier doté d’une école, de logements mixtes et de nombreux commerces et services accessibles par le réseau de transport urbain gratuit répond parfaitement à ces objectifs.
Ce projet se développe dans la ZAC des 7 Fontaines, proche du centre-ville. Un emplacement stratégique ?
La proximité avec le centre-ville est un atout majeur pour les seniors à la fois pour l’accès aux services de santé et de proximité et aux loisirs et programmations culturelles de notre ville d’art et d’histoire. De plus il représente un équilibre sur les différentes zones en fort développement de la ville. La ZAC des 7 Fontaines est un quartier récent qui a encore besoin d’être dynamisé. L’intégration d’un nouveau projet d’habitat sénior va accentuer la mixité sur le quartier et favoriser le développement de nouveaux services et de commerces sur cet axe de la ville.
Cette opération fait intervenir un promoteur local, KALELITHOS, appuyé par un opérateur d’envergure nationale (Nexity). Ce montage vise notamment à soutenir le tissu économique local et de permettre à des opérateurs locaux de développer des typologies de projets qu’ils n’auraient sans doute pas réalisé sinon. Comment percevez-vous cette approche innovante à double partenariat ?
Ce partenariat est de notre point de vue un point fort qui allie une connaissance du territoire et de ses besoins par un promoteur local et une expertise de haut niveau par un groupe solide. C’est le gage de prestations de qualité mais aussi d’un projet pleinement intégré au quartier et aux réalités locales.
En quoi ce projet et son approche à double-partenariat jouent-ils le rôle d’accélérateur de projet de territoire ?
Gaillac, 3ème ville du Tarn est le moteur démographique de l’ouest tarnais. Face à cette dynamique, nous devons répondre aux besoins évolutifs en matière d’habitat. De nouvelles tendances se dessinent en particulier sur l’habitat sénior et il est primordial de répondre à ces nouveaux besoins d’une population en plein développement. Le double partenariat Nexity-Kalelithos tient compte de ces enjeux avec une vision à l’échelle du territoire tout en tenant compte des spécificités, de la physionomie et du projet urbain de la ville. C’est une approche d’aménagement durable et de développement équilibré du territoire.
Comment fait-il appui à la vie économique locale ? Et, une fois cette résidence livrée, comment envisagez-vous son « maillage » avec son environnement et les principaux acteurs économiques de votre territoire (commerçants, professions libérales, équipements publics dédiés…) ?
Nous avons impulsé depuis 2014 une politique de revitalisation de notre cœur de ville avec de très bons résultats puisque plus de 70 nouvelles enseignes se sont installées en centre-ville en seulement 3 ans. L’aménagement urbain, l’habitat, le développement des liaisons douces et des transports urbains sont en interaction. Aux côtés du développement du centre-ville, site patrimonial remarquable et d’une politique volontariste de rénovation urbaine, nous nous mobilisons pour un développement équilibré de la commune. Nous travaillons notamment à un plan de mobilité qui prenne en compte les différents quartiers émergents et aux liaisons urbaines inter-quartiers qui ont des éléments essentiels de ce maillage. Nous impliquons fortement le tissu économique et associatif en ce sens. La ville bénéficie aussi du dispositif « Petite ville de demain ». Tout cela constitue des atouts essentiels qui favorisent l’implantation de ce type de projet et garantit son intégration à la dynamique de la commune.