Ce que va changer la ville connectée
L’usage de la data permet et, permettra, demain, aux villes intelligentes de transformer leurs modèles urbains pour atteindre plus d’efficacité énergétique, pour booster la transition écologique, rationaliser leurs coûts…
À l’occasion de sa démarche participative, la plateforme cimcity.org a interrogé collectivités et usagers sur leur perception de la ville intelligente et des domaines dans lesquels elle peut servir au mieux la collectivité. Résultat, pour les acteurs publics tout comme pour les citoyens, c’est la question de l’aménagement du territoire qui polarise le plus d’attentes quant aux services de la ville intelligente, juste devant l’environnement. Cette consultation en ligne, réunissant plus de 400 participants, a été complétée par 12 ateliers fonctionnels, réunissant des acteurs terrains de la ville (enseignants, médecins, acteurs de la vie économique…).
Cet article pourrait vous intéresser : Comment les collectivités territoriales peuvent-elles tirer parti du digital ?
En complément des ces échanges, le dispositif a été complété par un dépôt d’idées via la plateforme Klaxoon. Elle a ainsi permis de recueillir les besoins et enjeux des acteurs publics dans les domaines allant de la santé publique, en passant par l’action sociale, le commerce de proximité, le développement économique, ou encore l’enseignement et les transports.
Cette démarche verra ses résultats dévoilés à l’occasion du séminaire « La ville de demain au service du bien commun », qui sera diffusé en ligne ici le 15 octobre.
Le sujet de la ville intelligente, est, à la veille du lancement de la 5G, plus que jamais d’actualité, à l’heure où les collectivités attendent des solutions pour rationaliser leurs services, et booster leur transition écologique.