Énergies vertes : l’éolien a couvert plus de 7 % de la consommation d’électricité en France en 2019
En 2019, la part de l’énergie éolienne dans la consommation électrique française a atteint plus de 7 % en moyenne en France. La production a progressé de plus d’un point par rapport à 2018 grâce à des dispositifs plus performants.
Près de 7 % des besoins en électricité ont été satisfaits par les dispositifs éoliens au cours de l’année 2019. Un pic de 10 % a même été observé en décembre, indique le « Panorama de l’énergie renouvelable » relayé par BFMTV. Ce rapport a été réalisé par les gestionnaires des réseaux RTE et Enedis, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), l’association des distributeurs (Adeef) et l’Agence ORE (Opérateurs de réseaux d’énergie).
Des équipements plus performants
En un an, l’utilisation des électricités renouvelables (éolien, hydraulique, solaire) a faiblement augmenté puisqu’elle représentait 22,9% de la consommation totale en 2018 contre 23 % l’année suivante. L’éolien a de son côté enregistré une progression annuelle de 1,3 point. Cette montée en puissance est due à la mise en place de systèmes de production plus modernes et plus performants.
Les Hauts-de-France et le Grand Est sont les régions de France métropolitaine où l’installation des centrales éoliennes est la plus importante. Au 31 décembre 2019, elles accueillaient respectivement des dispositifs d’une puissance cumulée de 4 546 et 3 603 MW. À l’inverse, la Corse – avec 18 MW – et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur – avec 48 MW – se postent en dernière position du classement.
Un premier parc éolien en mer
La région Pays de la Loire ne dispose pas, pour l’instant, d’installation éolienne qui permette de créer une importante quantité d’électricité. Cette situation devrait cependant prochainement changer : la région se prépare à accueillir le premier parc éolien français construit en mer. Il pourra produire près de 500 MW. Sa construction a débuté au large de Saint-Nazaire et sa mise en service devrait commencer en 2022.